RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Dieselgate : Kris Peeters augmente la pression sur le secteur automobile

icon
Automotive7 juillet, 2016

Dieselgate, moteurs truqués, mises à jour logicielles furtives … pour le ministre Kris Peeters c’en est assez : il passe à la vitesse supérieure. A la stupéfaction du secteur automobile et à la grande satisfaction de Test-Achats et des dupés.

Une lettre à trente importateurs automobiles

Le Ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V) a demandé à l’Inspection économique d’envoyer une lettre à tous les importateurs automobiles belges : « Les règles en matière de pratiques commerciales équitables, également destinées à protéger le consommateur, semblent être bafouées », indique son cabinet. Dès lors trente importateurs automobiles devront fournir dans le mois toutes les informations concernant les mises à jour logicielles qu’ils effectuent sur leurs voitures.

« Souvent les propriétaires n’ont aucune idée de ce qui se passe avec le logiciel de leur voiture ? A quelle fréquence est-il remis à jour ? Quelles sont les conséquences ? » Et bien souvent leur garagiste n’est pas en mesure de répondre à ces questions : « Un manque de transparence manifeste », estime Kris Peeters.

Les importateurs automobiles pour leur part semblent surpris de l’action de Peeters. « Cela ne nous fait pas peur, mais quelle est la réelle motivation de Peeters, s’interroge Joost Vantomme de la fédération automobile Febiac. Par ailleurs les importateurs se sentent visés. « Ce n’est pas parce qu’une seule marque truque les logiciels qu’il faut mettre tout le secteur dans le même sac. »

« Le consommateur a droit à une indemnisation »

Bien évidemment la marque en question est Volkswagen, à qui Peeters s’adresse sévèrement : « J’ai toujours insisté sur le fait que le consommateur ne pouvait subir aucun dommage suite à d’éventuelles actions de rappel de véhicules. Si c’est le cas, le fabricant doit dédommager le consommateur. Les déclarations de Volkswagen cette semaine selon lesquelles les indemnisations en Europe ne seraient pas applicables comme elles le sont aux Etats-Unis, sont inadmissibles. Je ne suis pas d’accord. »

 

Fin juin Volkswagen a convenu d’un dédommagement à hauteur de 15 milliards de dollars aux Etats-Unis. Mais très vite le CEO Müller a laissé entendre que son entreprise n’était pas en mesure de payer une telle indemnisation en Europe : aux Etats-Unis il ne s’agit ‘que’ de 500.000 voitures truquées, alors qu’en Europe il est question de plusieurs millions de véhicules (2,4 millions rien qu’en Allemagne).

L’organisation des consommateurs Test-Achats, qui mi-juin à lancé une procédure collective contre VW, se sent soutenue par le ministre : « Tromper tout le monde durant des années, et une fois démasqué, essayer de s’en sortir par une simple ‘mise à jour du logicielle’ ne suffit pas. Le consommateur belge a droit à une compensation tout comme le consommateur américain. Nous sommes heureux que le ministre soutienne notre point de vue et qu’il constate lui-même que les informations fournies par Volkswagen sont très limitées et partiales », commente le porte-parole Simon November.

 

 

En savoir plus sur... Automotive
Voir plus
  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

  • icon
    Automotive20 juillet, 2017
    Mercedes cède plusieurs garages belges

    Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages. Accroissement d’échelle Mercedes a décidé de céder certaines de ses filiales moins rentables...

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer