RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises JD.com
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Chine
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JD.com surpasse ses rivaux chinois Alibaba et Tencent

icon
Général24 août, 2022
Shutterstock.com

Le géant chinois du commerce électronique JD.com a dépassé les attentes au dernier trimestre, surpassant ses rivaux Alibaba et Tencent. Même si l’entreprise a enregistré la plus faible croissance jamais.

Plus de bénéfices dans le retail

Au cours du deuxième trimestre écoulé, le chiffre d’affaires de l’acteur chinois du commerce électronique JD.com – présent en Europe avec le supermarché en ligne néerlandais Ochama – a augmenté de 5,4 % pour atteindre 267,6 milliards de yuans (environ 40 milliards d’euros). Bien qu’il s’agisse du taux de croissance le plus faible de l’histoire de l’entreprise, il a surpassé la croissance plate d’Alibaba et la perte de revenus de Tencent. Les résultats ont donc dépassé les attentes, même si les chiffres sont bien inférieurs à la croissance habituelle à deux chiffres.

La demande de biens de consommation s’est légèrement redressée en juin après des mois de lockdowns et de restrictions Covid. JD.com a ajouté 50 millions d’utilisateurs, soit 9,2 %, en un an, ce qui porte le total à 580,8 millions de comptes clients. Mais surtout, l’entreprise a réussi à accroître la rentabilité de ses divisions logistique et vente au détail. Le bénéfice net a atteint 4,4 milliards de yuans (0,65 milliard d’euros), soit plus de trois fois plus que prévu.

JD.com a réduit ses coûts de marketing et d’administration au cours du trimestre, mais a également transformé une perte dans sa division logistique en un bénéfice. L’acteur du commerce électronique mise beaucoup sur l’entreposage automatisé et la livraison le jour même ou le lendemain grâce à l’intelligence artificielle et à la prévision de la demande. Les activités retail du groupe ont enregistré une hausse de 4 % de leur chiffre d’affaires, tandis que les bénéfices ont même augmenté de 36 %. Le mois de juin a également été marqué par le 618 shopping festival en Chine, deux semaines de remises et d’offres exclusives, qui ont rapporté à JD un total de 379,3 milliards de yuans (55,6 milliards d’euros) de transactions.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général16 juin, 2025
    L’IA « agentique » est-elle l’avenir du retail ?

    La prochaine génération d'intelligence artificielle ne se contentera pas de fournir des réponses, mais exécutera également des tâches de manière autonome. L'« IA agentique » – une IA autonome et ciblée – promet de bouleverser le paysage du commerce de détail. Mais le secteur est-il prêt ?

  • icon
    Général16 juin, 2025
    Presque toutes les boutiques en ligne belges enfreignent la loi

    Presque toutes les boutiques en ligne belges qui vendent du matériel de bricolage, des jouets ou des articles pour bébés enfreignent la loi. La plupart des commerçants adaptent leur boutique en ligne après avoir reçu un avertissement.

  • icon
    Général16 juin, 2025
    « Les acheteurs trompent les détaillants avec l’IA » : l’avenir du retail en six bouleversements

    Les consommateurs trompent les retailers avec l'IA et choisissent les marques maison dès qu'ils le peuvent. Heureusement, les détaillants peuvent encore gagner de l'argent grâce à d'autres activités que le commerce de détail. Bain & Company décrit six tendances qui pourraient redessiner le secteur au cours des dix prochaines années.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer