RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets DurabilitéImmobilier
  • Géographie Pays-Bas
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les magasins néerlandais doivent garder leurs portes fermées »

icon
Général17 août, 2022

Gardez les portes fermées lorsque la climatisation ou le chauffage sont en marche. C’est ce que l’organisation néerlandaise Inretail demande à tous les détaillants de faire. L’organisation préconise une règle uniforme et affirme que cela ne dissuadera pas les clients.

« Quelque chose à expliquer »

Pour économiser de l’énergie, tous les magasins devraient garder leurs portes fermées. Ainsi, ils réduisent la consommation d’énergie lorsque la climatisation est en marche en été ou le chauffage en hiver. C’est ce que réclame l’association professionnelle néerlandaise Inretail. « Si, en tant que détaillant, vous gardez votre porte ouverte, alors vous avez quelque chose à expliquer à la société, » déclare même le directeur Jan Meerman à NOS.

L’organisation lance une campagne pour que la porte fermée devienne la norme. Bien qu’Inretail lui-même représente le commerce de détail non alimentaire et non le secteur alimentaire, Meerman espère que les supermarchés et les magasins d’alimentation participeront également. « Nous ne voulons pas qu’un magasin ferme sa porte et qu’un autre la garde ouverte. Il serait bon qu’il y ait une politique uniforme, » dit-il.

Les détaillants prennent cette initiative non seulement par souci de l’environnement, mais aussi pour des raisons de coût. Le représentant du secteur affirme que les détaillants font leur possible pour réduire leur facture énergétique. Les propriétaires de magasins peuvent également faire plus, par exemple en investissant dans l’isolation. Ce sont des investissements que le gouvernement devrait encourager davantage, selon Inretail.

« Le client apprécie »

À Wageningen, la municipalité conseille aux magasins de travailler avec des portes fermées depuis 2018. Les consommateurs s’y sont rapidement habitués et ne sont pas restés à l’écart pour autant, constate Robert Frijlink, gestionnaire du centre-ville. « Il suffit de quelques semaines pour s’y habituer et le client l’apprécie. »

Cet été, la France a déjà rendu obligatoire la fermeture des portes lorsque la climatisation ou le chauffage sont en marche. Les contrevenants risquent des amendes allant jusqu’à 600 euros. Les supermarchés français eux-mêmes ont décidé de baisser le chauffage et d’éteindre les lumières avant et après la fermeture. En Belgique, de telles mesures ne sont pas encore à l’ordre du jour, selon l’organisation sectorielle Comeos.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 juin, 2025
    Poundland vendu pour une livre symbolique : 200 fermetures de magasins à craindre

    La chaîne britannique de magasins discount Poundland a été vendue pour une somme symbolique au fonds de restructuration américain Gordon Brothers. Bien que l'acquéreur promette un prêt de 80 millions de livres sterling, jusqu'à 200 magasins risquent de disparaître.

  • icon
    Général12 juin, 2025
    « Développer les catégories dans un monde où l’attention est rare »

    En tant que marque ou détaillant, comment pouvez-vous utiliser les promotions de manière intelligente pour développer les catégories ? Dans la bataille pour l'attention, une communication authentique sur les médias sociaux est indispensable : « Promojagers connecte les marques avec les acheteurs au bon moment, par le biais du bon...

  • icon
    Général10 juin, 2025
    Marks & Spencer reprend les commandes en ligne après une cyberattaque

    Plus de six semaines après une cyberattaque qui a complètement paralysé les opérations de commerce électronique de Marks & Spencer, la boutique en ligne du détaillant britannique est de nouveau ouverte, même si tous les problèmes ne sont pas encore résolus.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer