RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ouvriers de bol.com paient le prix d’un comportement d’achat capricieux

icon
Général3 janvier, 2019

Travailler dans un centre de distribution de bol.com n’est pas une partie de plaisir, même si des situations comme aux Etats-Unis ne sont pas légion à Waalwijk. Ce sont surtout les modalités souples de retour qui sont bafouées par les consommateurs.

Une forte pression de travail

Pendant cinq semaines, le journaliste Jeroen van Bergeijk du journal De Volkskrant s’est infiltré dans un centre de traitement des commandes exploité par Ingram Micro pour bol.com à Waalwijk. Il a d’abord travaillé pour le département des retours, ensuite comme préparateur de commandes (il ne s’agit pas du centre de distribution sur la photo, ndlr). Sa curiosité avait été éveillée par ces histoires effrayantes concernant les conditions de travail dans les entrepôts américains et britanniques d’Amazon, où les travailleurs n’osent même pas faire une pause toilette par peur de se voir octroyer des points de pénalité. La situation à Waalwijk n’est pas aussi dramatique. La charge de travail est certainement élevée et les règles sont strictes, mais la plupart des collègues ne se plaignent pas car, en tant que travailleurs migrants, ils gagnent plus que chez eux. Le taux de rotation est néanmoins important.

 

Selon ses propres dires, Bergeijk a voulu savoir ce qui se passe lorsque, cinq minutes avant minuit, un acheteur décide qu’il a vraiment besoin d’un aspirateur ou d’un appareil à raclette dès le lendemain, pour le renvoyer ensuite. Ce qu’il a vécu au département des retours est réellement choquant. Il est très surpris que certains consommateurs ne respectent pas la très généreuse règlementation des retours de bol.com. « J’ai trouvé des aspirateurs dont le sac était rempli, des ponceuses avec des déchets collants ou une boîte avec un souffleur de feuilles et des feuilles partout. » Un collègue a dû gérer une valise pourvue d’une étiquette d’une compagnie aérienne qui contenait une paire de chaussettes sales …

 

La flexibilité est requise

En réaction, le magasin en ligne ne nie pas exiger beaucoup de ses collaborateurs. « Travailler en haute saison exige beaucoup de flexibilité », explique Jos Goedhart d’Ingram Micro, le sous-traitant qui exploite l’entrepôt pour bol.com. « Le comportement d’achat des consommateurs est capricieux et nous devons nous adapter, car la promesse est la suivante : commander aujourd’hui, livré à domicile le jour-même ou le lendemain. L’intérimaire néerlandais a une vie sociale, est membre d’une association sportive,  a prévu des soirées fixes avec ses enfants. Pour les intérimaires d’Europe de l’Est et du Sud, peu importe s’ils travaillent le jeudi ou le vendredi soir. Ou s’ils rentrent à la maison à dix heures ou à minuit. Ils sont plus flexibles. »

 

L’e-tailer prétend que la charge de travail n’a toutefois pas augmenté ces dernières années. Le fait que ce sont surtout les travailleurs migrants qui travaillent de longues journées, est dû à la rareté sur le marché du travail et à l’imprévisibilité des ventes.
 

En savoir plus sur... Général
Más sobre...
  • icon
    Général19 juin, 2025
    Les Néerlandais achètent moins, mais dépensent plus en ligne

    Au premier trimestre 2025, les consommateurs néerlandais ont effectué moins d’achats en ligne, mais ils ont dépensé davantage. Étonnant : ils ont dépensé plus pour des produits et moins pour des services. Que peut-on en conclure ?

  • icon
    Général18 juin, 2025
    Pourquoi Lidl investit un demi-milliard dans ses propres porte-conteneurs

    Tailwind, la compagnie maritime de Lidl, fait construire cinq nouveaux porte-conteneurs, ce qui représente un investissement de plus d'un demi-milliard d'euros. Le détaillant souhaite ainsi accroître la flexibilité de sa chaîne d'approvisionnement.

  • icon
    Général18 juin, 2025
    Le retail pour la prochaine génération : comment Walmart vise les jeunes avec le gaming

    Walmart est présent sur Roblox et dispose même de son propre jeu en ligne, Walmart Unlimited, afin d'attirer l'attention d'une nouvelle clientèle jeune. Le géant du retail estime que le gaming en ligne fait également partie de l'expérience retail.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer