RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon : l’e-commerce se redresse avec une croissance de 7 %

icon
Général2 mai, 2024

Amazon a vu ses bénéfices tripler au premier trimestre. Les services cloud ont repris leur essor, mais le commerce électronique a également progressé de 7 %.

Annonces et IA

Le PDG Andy Jassy se réjouit de ce bon début d’année, pour toutes les composantes de l’entreprise. Amazon a enregistré un bénéfice de 10,4 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 143,3 milliards de dollars (133,6 milliards d’euros), ce qui est nettement supérieur aux 3,2 milliards de dollars de bénéfice et aux 127,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires enregistrés un an plus tôt. Ce résultat marque un tournant pour le géant de la technologie, qui a été confronté à des pressions économiques et concurrentielles au cours des deux dernières années.

Son activité de commerce électronique a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7 %. Les consommateurs abonnés à Prime utilisent à nouveau le service plus fréquemment, afin de rentabiliser au maximum leur abonnement. « Si le commerce électronique n’est plus le principal moteur de croissance, il reste un élément clé du volant d’Amazon, en particulier pour stimuler les activités publicitaires », a déclaré Blake Droesch, d’Emarketer, à l’AFP. En effet, l’activité publicitaire a représenté 11,8 milliards de dollars (11 milliards d’euros) de revenus, soit une croissance de 24 %.

Après une période de rationalisation des coûts, les entreprises investissent aussi à nouveau massivement dans leurs centres de données – afin d’être prêtes pour la révolution de l’IA. Par conséquent, c’est la branche cloud AWS qui a connu la plus forte croissance, passant de 21,4 milliards de dollars il y a un an à 25 milliards de dollars (23,3 milliards d’euros) aujourd’hui. L’intelligence artificielle connaît un essor considérable, confirme M. Jassy, y compris chez Amazon : aux États-Unis, le géant de la technologie teste un chatbot d’IA appelé Rufus qui donne des conseils d’achat aux clients, tandis que des fonctions d’IA générative aident les vendeurs à élaborer leurs listes de produits.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Shein vise des bénéfices records malgré des vents contraires

    Shein prévoit de réaliser un bénéfice record de 2 milliards de dollars (1,73 milliard d'euros) en 2025. Les hausses de prix et les réductions de coûts compensent les droits d'importation imposés par le président américain Donald Trump.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Visa à la RetailDetail Night : « Ce ne sera plus le consommateur, mais son agent IA qui sera votre client »

    Préparez-vous à la prochaine grande révolution, car bientôt votre client ne sera plus le consommateur, mais son agent IA. Selon Eric Spapens, responsable du Business Development chez Visa Belgique et Luxembourg, la quatrième grande révolution du retail est en marche.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    La part de marché de Bol augmente malgré la concurrence d’Amazon

    Dans la concurrence avec Amazon, il n'y a pas de place pour l'arrogance, déclare Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize, propriétaire de la boutique en ligne bol. Le leader du marché en ligne au Benelux est fortement ancré localement, mais doit rester vigilant.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food13 octobre, 2025
    Aldi Belgique nomme Dirk Moyaert au poste de PDG
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer