RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Microsoft
  • Sujets InnovationMarketingRetail Marketing Day
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« L’impact de l’IA sur le retail dépassera celui de l’iPhone »

icon
Général5 septembre, 2023
Manas Bharadwaj, Microsoft

Les détaillants qui n’expérimentent pas aujourd’hui l’intelligence artificielle générative risquent de passer à côté de milliards d’opportunités commerciales : cette révolution est au moins aussi importante que le démarrage de l’économie mobile il y a 15 ans.

A l’aube d’une révolution

« Lorsque les utilisateurs de l’application Albert Heijn scannent l’image d’un plat dans un magazine, cette application peut déchiffrer ce qui est représenté sur l’image, extraire les ingrédients, les associer à des produits de la gamme de la chaîne de supermarchés et créer une liste de courses à partir de ces produits afin que vous puissiez les commander immédiatement. Carrefour a des initiatives similaires, comme le chatbot Hopla », a déclaré Manas Bharadwaj, conseiller pour le secteur de la vente au détail chez Microsoft, qui a acquis une expérience de plusieurs dizaines d’années dans la vente au détail en occupant divers postes chez Ahold Delhaize.

« Si vous vous enregistrez dans un hôtel Novotel à Séoul, ce sera fait par un avatar, à qui vous pourrez parler comme s’il s’agissait d’une personne. Les chatbots peuvent déjà résoudre la plupart des questions et problèmes des clients, sans l’intervention d’un ‘vrai’ employé. » Nous sommes donc à l’aube d’une révolution de l’IA après l’élan des six derniers mois, estime l’expert. « 100 % des détaillants parlent de l’IA aujourd’hui, plus de 40 % l’expérimentent réellement. »

Point de basculement

Nous vivons un point de basculement : l’intelligence artificielle était déjà capable de beaucoup de choses, mais il fallait dix data scientists par entreprise pour atteindre un niveau décent. Aujourd’hui, même les petites entreprises peuvent rapidement se lancer dans l’utilisation de ces nouveaux modèles, car ils sont devenus très conviviaux. « Cela change la donne : vous n’avez plus besoin d’entraîner ces modèles au préalable, vous les exposez à vos données et la magie opère déjà. »

L’IA générative ‘humanise’ la technologie, affirme M. Bharadwaj. Elle permettra aux entreprises de réinventer plus facilement leurs modèles commerciaux. Et cela aura des conséquences majeures : « Nous assistons à un mouvement similaire à celui qui s’est produit lors du lancement de l’iPhone : il a donné le coup d’envoi d’une toute nouvelle économie mobile. Les détaillants ont commencé à travailler sur le commerce électronique, les applications mobiles, la personnalisation… et des entreprises multimilliardaires sont nées de ce mouvement. ChatGPT d’Open AI est une autre plateforme qui permet aux entreprises de créer des milliards d’opportunités commerciales. Comment devenir le prochain Uber, le prochain WeChat, le prochain Spotify, le prochain TikTok… ? Expérimentez, innovez. Les possibilités sont infinies ! »

Exemples inspirants

Comment l’IA conversationnelle mène-t-elle au commerce conversationnel ? De quoi avez-vous besoin en tant qu’organisation pour tirer pleinement parti de ces opportunités ? Lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, qui aura lieu le 21 septembre à Anvers, Manas Bharadwaj viendra exposer les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle aux détaillants. Pas d’explications théoriques ou techniques, mais une présentation pleine d’exemples inspirants de détaillants et de startups, dans le domaine du marketing et de la centralité du client.

Des intervenants d’Impermo, Lunch Garden, Kruidvat, Jacob’s Conceptstore, Standard Bookstore, Club et Deloitte prendront également la parole ce jour-là pour raconter des histoires fascinantes aux détaillants en quête d’inspiration marketing. Réservez rapidement votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Oui, je participerai au Retail Marketing Day le 21 septembre.
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    « New » Pepco Group enregistre un chiffre d’affaires record après la vente de Poundland

    Pepco Group, surtout connue en Europe centrale et orientale, a réalisé un chiffre d'affaires record de 1,1 milliard d'euros au troisième trimestre. Le groupe a récemment cédé sa filiale britannique Poundland et souhaite désormais se concentrer sur la chaîne de discount éponyme Pepco.

  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods

    En Grande-Bretagne, quatre jeunes suspects ont été arrêtés dans le cadre des récentes cyberattaques contre Marks & Spencer (M&S) et le grand magasin de luxe Harrods.

  • icon
    Général9 juillet, 2025
    Étape importante pour Tedi : 2 000 magasins en Allemagne

    Mercredi matin, à Essen, Tedi a ouvert son 2 000e magasin allemand. Le discounter non alimentaire a pour objectif d'ouvrir à terme 3 000 magasins sur son marché domestique et jusqu'à 10 000 dans toute l'Europe.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer