RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

icon
m-Tail24 mai, 2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

Expulsion sans avertissement

Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque de se voir expulser de la plateforme de vente. Sur les réseaux sociaux des dizaines d’utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir effectuer des achats sur le site vu que leur compte a été supprimé, parfois même sans qu’ils été avertis au préalable.

Amazon confirme à The Wall Street Journal qu’en cas d’infraction aux conditions d’utilisation, le client risque de se faire expulser de la plateforme. « Nous voulons que tout le monde puisse utiliser Amazon, mais il y a de rares occasions où quelqu’un abuse de notre service sur une longue période », explique un porte-parole. « Nous ne prenons jamais de décisions à la légère, mais avec plus de 300 millions de clients dans le monde nous prenons des mesures appropriées pour protéger l’expérience de tous nos clients. »

Les clients reprochent à Amazon de ne pas mentionner clairement les limites à respecter. Souvent les comptes sont supprimés  sans avertissement préalable, alors que dans d’autres cas les clients reçoivent un avertissement par mail concernant leur comportement de retours.

Un score de risque pour chaque client

Une fois banni, il semble très difficile de trouver grâce auprès d’Amazon. Un client touché dit avoir reçu un mail au mois de mars lui annonçant que son compte avait été fermé, parce qu’il avait renvoyé environ cinq articles durant l’année écoulée, et qu’il ne pouvait ouvrir de nouveau compte, ni effectuer des achats via un autre utilisateur. Après avoir protesté, son compte a finalement été rouvert.

Une autre utilisatrice s’est vu éjectée définitivement, sans aucun message de la part d’Amazon. En guise d’explication, l’e-tailer lui a répondu que ses commandes avaient posé de nombreux problèmes. Les fraudes lors de retours de commandes coûtent chaque année des milliards aux retailer, indique WSJ, raison pour laquelle de nombreuses chaînes établissent un score de risque pour chaque.

Des algorithmes donnent l’alerte en cas de comportement anormal

Aux dires d’ex-managers, Amazon utilise des algorithmes qui donnent l’alerte lorsqu’un comportement anormal est détecté sur un compte client. Toutefois la décision de supprimer le compte est prise par un collaborateur. Ainsi les clients qui retournent trop de produits, qui renvoient les mauvais articles, qui donnent des raisons bizarres pour expliquer leurs retours ou qui enfreignent les conditions d’utilisation – notamment rédiger des reviews moyennant paiement – sont considérés comme suspects.

La politique de retour d’Amazon ne mentionne pas le bannissement des clients en cas d’abus sur les retours. Par contre dans les conditions d’utilisation, une clause stipule que l’entreprise se réserve le droit de refuser des clients à sa discrétion. L’e-tailer ne précise pas combien de clients ont ainsi été bannis.

 

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque de se voir expulser de la plateforme de vente. Sur les réseaux sociaux des dizaines d’utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir effectuer des achats sur le site vu que leur compte a été supprimé, parfois même sans qu’ils été avertis au préalable. Amazon confirme à The Wall Street Journal...

Plus sur m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

  • icon
    m-Tail25 avril, 2018
    Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

    Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Amazon Key ouvre des portes de maisons et de voitures Amazon...

Les plus lus
  • icon

    Food16 novembre, 2023

    [Analyse] Le positionnement de la marque Delhaize en prend un coup

  • icon

    Food13 novembre, 2023

    Qui sont les acquéreurs des 21 supermarchés Delhaize supplémentaires ?

  • icon

    Food20 novembre, 2023

    Casino débarque en Belgique avec Monoprix

  • icon

    Food20 novembre, 2023

    Qui est Monoprix, l’enseigne française qui arrive en Belgique ?

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer