Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse

Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse

Un incendie survenu dimanche dernier dans l’une des usines de Swatch Group risque d’affecter l’industrie horlogère suisse dans son ensemble, car le groupe helvétique est le principal fournisseur de pièces d’horlogerie en Suisse.

Reprise rapide de la production

Selon les estimations, plus de deux tiers de toutes les montres suisses seraient fabriquées avec des pièces provenant de chez Swatch. En Suisse le groupe détient le monopole sur les mouvements horlogers (ensemble des pièces nécessaires au fonctionnement d’une montre). C’est précisément dans l’une des usines produisant ces composants, que s’est déclaré l’incendie dimanche dernier.


Le patron de Swatch Group, Nick Hayek, a fait savoir que l’incendie avait pu être rapidement maîtrisé. Les dommages financiers sont estimés à quelques centaines de milliers de francs suisses. D’ici trois à quatre semaines la production devrait à nouveau tourner à plein régime. Néanmoins l’incident entraînera des retards pour de nombreuses livraisons.


Swatch obligé de livrer à la concurrence

De par sa position dominante sur le marché suisse, Swatch est contraint de fournir ses mouvements horlogers à ses concurrents. En octobre dernier le groupe a néanmoins obtenu un accord lui permettant de réduire les livraisons obligatoires à 75% de la moyenne des années précédentes. D’ici 2015 ce pourcentage devrait se limiter à 55%.


En 2012 Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Durant le premier semestre 2013 ce chiffre d’affaires a augmenté de 8,7% à 3,4 milliards d’euros, avec un bénéfice net de 620 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noële Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Arket Bruxelles : petit coup d’œil en avant-première

14/09/2017

Arket, la nouvelle enseigne de H&M Group, ouvrira officiellement ses portes vendredi 15 septembre à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. En avant-première la presse y a découvert un mix étonnant de mode, d’articles d’intérieur et de produits food.

Nordstrom lance le magasin sans stock

13/09/2017

La chaîne de mode Nordstrom va ouvrir un nouveau concept à Los Angeles le mois prochain.  Les clients pourront uniquement y recevoir des conseils et essayer des vêtements.  Les achats seront livrés en magasin et pourront y être enlevés plus tard.

ZEB teste des gadgets technologiques dans son flagship store renouvelé

12/09/2017

Le 1er septembre la chaîne multimarques ZEB a rouvert son magasin de Merchtem après une profonde rénovation. L’enseigne y teste un tout nouveau concept, avec des caisses de self-scanning, des mannequins digitaux et bien d’autres choses encore.

Back to top