Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse

Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse

Un incendie survenu dimanche dernier dans l’une des usines de Swatch Group risque d’affecter l’industrie horlogère suisse dans son ensemble, car le groupe helvétique est le principal fournisseur de pièces d’horlogerie en Suisse.

Reprise rapide de la production

Selon les estimations, plus de deux tiers de toutes les montres suisses seraient fabriquées avec des pièces provenant de chez Swatch. En Suisse le groupe détient le monopole sur les mouvements horlogers (ensemble des pièces nécessaires au fonctionnement d’une montre). C’est précisément dans l’une des usines produisant ces composants, que s’est déclaré l’incendie dimanche dernier.


Le patron de Swatch Group, Nick Hayek, a fait savoir que l’incendie avait pu être rapidement maîtrisé. Les dommages financiers sont estimés à quelques centaines de milliers de francs suisses. D’ici trois à quatre semaines la production devrait à nouveau tourner à plein régime. Néanmoins l’incident entraînera des retards pour de nombreuses livraisons.


Swatch obligé de livrer à la concurrence

De par sa position dominante sur le marché suisse, Swatch est contraint de fournir ses mouvements horlogers à ses concurrents. En octobre dernier le groupe a néanmoins obtenu un accord lui permettant de réduire les livraisons obligatoires à 75% de la moyenne des années précédentes. D’ici 2015 ce pourcentage devrait se limiter à 55%.


En 2012 Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Durant le premier semestre 2013 ce chiffre d’affaires a augmenté de 8,7% à 3,4 milliards d’euros, avec un bénéfice net de 620 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noële Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Back to top