L’Autorité belge de la concurrence (ABC) a mené des perquisitions chez Kruidvat, entre autres. Le gardien de la concurrence soupçonne des ententes illicites sur les prix entre plusieurs distributeurs et fournisseurs de produits de soins.
Début de l’enquête
« L’Autorité dispose d’informations concernant de possibles infractions », a déclaré l’ABC dans un communiqué officiel. Les perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête plus large sur le secteur des produits de soins : elles ont toutes eu lieu dans des entreprises actives dans les secteurs des drogueries, des parfums et des soins.
En tant que leader du marché avec plus de 300 magasins en Belgique, Kruidvat fait également l’objet de l’enquête. « Nous confirmons qu’une perquisition a eu lieu chez nous », a déclaré un porte-parole de Kruidvat à Belga, sans pouvoir donner plus de détails. L’ABC ne cite pas les noms des entreprises faisant l’objet de l’enquête.
Selon l’Autorité, les perquisitions ne constituent qu’une première étape de l’enquête. Les enquêteurs peuvent consulter des documents, rechercher des données numériques et analyser les communications entre les entreprises. S’il s’avère que les entreprises se sont effectivement rendues coupables de formation de cartel, des sanctions sévères pourraient être prononcées, mais une décision pourrait prendre des mois, voire des années.


