Dans une nouvelle campagne remarquable, Pearle Opticiens montre les moments reconnaissables où les gens préfèrent modifier leur comportement plutôt que d’admettre que leur vue se détériore. Le message de la marque : « Un monde s’ouvre à vous ».
Trois groupes cibles
Au cœur de la campagne se trouve le concept des phases de déni : ces moments reconnaissables où les gens essaient de compenser la détérioration de leur vue, par exemple en agrandissant la taille de caractères, en plissant davantage les yeux ou en utilisant un éclairage supplémentaire. Trois groupes cibles sont concernés : la phase « les lunettes ne me vont pas » chez les jeunes de 20 à 35 ans, la phase « mes lunettes vont encore très bien » chez les familles, et la phase « ces lettres sont vraiment petites » chez les plus de 45 ans.
« On estime qu’une personne sur trois vit avec une vue qui se détériore. Ce n’est pas surprenant, car la baisse de vision survient souvent progressivement », explique Ingrid de Jong, responsable marketing chez Pearle. « Les gens s’habituent inconsciemment à voir moins net ou préfèrent ne pas l’admettre. Ils repoussent donc leur visite chez l’opticien. Notre campagne ouvre le dialogue et encourage à faire contrôler sa vue à temps. »
La nouvelle campagne est diffusée depuis le 1er septembre en Belgique et aux Pays-Bas à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les magasins aux Pays-Bas et en Belgique.


