Au cours des trois prochaines années, Jysk entend se développer plus fortement dans les grandes villes européennes. Parallèlement, l’entreprise investit davantage dans les plateformes numériques. Au Benelux, la chaîne danoise de magasins d’ameublement dispose d’une grande marge de manœuvre pour se développer.
Plus proche du client
“Customers’ first choice” est le nom de la stratégie avec laquelle Jysk veut entrer dans une nouvelle phase de croissance. Le détaillant souhaite élargir sa clientèle dans les pays où la chaîne est déjà présente. En outre, Jysk se concentre sur les grandes villes européennes afin de faciliter les achats des clients urbains.
« Dans les années à venir, nous voyons des opportunités de croissance dans les pays où nous avons déjà des magasins et un bon réseau logistique. En outre, nous voulons nous rapprocher de nos clients dans les grandes villes comme Madrid, où nous prévoyons d’ouvrir plusieurs magasins au cours du prochain exercice », explique Rami Jensen, PDG de l’entreprise. Le détaillant possède déjà plus de 3 500 magasins dans 50 pays.
Jysk considère également qu’il y a une grande marge de croissance au Benelux. En Belgique, le 70e magasin de la chaîne ouvrira le mois prochain à Menen. L’objectif est d’atteindre au moins 125 magasins. Aux Pays-Bas, où le détaillant possède 103 magasins, un magasin ouvrira bientôt ses portes à Muiden, près d’Amsterdam. « C’est l’une des régions urbaines où nous voyons encore beaucoup de potentiel. Notre ambition est d’atteindre au moins 140 magasins », a déclaré Frank Christant, directeur général de Jysk Pays-Bas, Belgique et France.
Investissements numériques
Les investissements ne se concentrent plus sur les magasins physiques, mais sur la numérisation. Au cours de la période stratégique précédente, Jysk a investi 4,7 milliards de couronnes danoises (630 millions d’euros) dans le concept de magasin 3.0, réorganisant avec succès plus de 3 000 magasins. Au cours de la période stratégique actuelle, le détaillant prévoit d’investir au moins 2 milliards de couronnes danoises (268 millions d’euros) dans l’infrastructure informatique, les achats en ligne et d’autres plates-formes axées sur la clientèle, afin que les clients puissent visiter Jysk à tout moment et en tout lieu.
« Nous avons investi dans notre réseau de magasins, et nos points de contact numériques doivent maintenant suivre pour que les clients puissent faire leurs achats facilement, où qu’ils soient », a déclaré M. Jensen.


