Colgate-Palmolive a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre grâce à des prix plus élevés, malgré une baisse des volumes. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 2 % pour atteindre 5,1 milliards de dollars américains (4,7 milliards d’euros). Dans le même temps, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de croissance organique pour l’ensemble de l’année.
Des performances régionales mitigées
Au cours du trimestre, les prix ont augmenté de 2,3 %, tandis que les volumes ont reculé de 1,5 %. Le chiffre d’affaires organique a progressé de 0,4 %. La baisse des ventes de produits de marque propre dans le secteur de l’alimentation animale a fait reculer la croissance organique de 0,8 %, après que l’entreprise ait abandonné cette activité non stratégique.
Le chiffre d’affaires net a diminué de 0,4 % en Amérique du Nord et de 1,5 % en Asie-Océanie, mais a augmenté de 2 % en Amérique latine, de 7,6 % en Europe et de 6,8 % en Afrique/Eurasie. La marque d’alimentation animale Hill’s Pet Nutrition a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 1,4 %.
Bénéfices et perspectives
Le bénéfice d’exploitation a baissé de 1 % pour s’établir à 1,059 milliard de dollars (un milliard d’euros). Le bénéfice net est passé de 737 millions de dollars (680 millions d’euros) au cours de la même période l’année dernière à 735 millions de dollars (684 millions d’euros).
Pour l’ensemble de l’exercice, Colgate-Palmolive table toujours sur une légère croissance du chiffre d’affaires net. Les prévisions pour le chiffre d’affaires organique s’établissent désormais entre 1 et 2 %, contre une fourchette précédente de 2 à 4 %.
« Alors que nous passons à notre nouvelle stratégie pour 2030 et que nous déployons notre programme de croissance stratégique et de productivité annoncé précédemment, nous sommes bien placés pour relancer la croissance malgré l’incertitude qui règne sur les marchés mondiaux et le ralentissement de la croissance mondiale dans ce secteur », a déclaré le PDG Noel Wallace. « La stratégie 2030 est notre plan d’action pour nous adapter aux défis et tirer parti des opportunités de cet environnement opérationnel plus complexe », a-t-il ajouté.


