Bricolage

Comment l’e-commerce attise la concurrence dans le secteur DIY

Elargissant l’assortiment de leurs webshops respectifs, les grandes chaînes de bricolage se livrent à une féroce concurrence sur internet aussi. L’impact des pure players reste encore relativement limité mais la donne est en train de changer.

Le géant du bricolage Kingfisher à la peine

Durant le 1er semestre Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe, a généré davantage de bénéfice qu’attendu par les analystes. Voilà pour la bonne nouvelle, car la faiblesse de la livre sterling affecte le CA et les filiales françaises déçoivent.

Nouveau directeur pour Gamma Belgique

Après le départ de Rudi Petit-Jean, Gamma Belgique a décidé de désigner un directeur ad interim en la personne de Werner Van Gansbeke, qui depuis sept ans déjà travaille au sein de l’enseigne de bricolage.

Bricorama ne souhaite pas vendre Gamma

L’entreprise de bricolage française Bricorama n’a pas l’intention de vendre les magasins belges et néerlandais de l’enseigne Gamma.  Cela faisait un certain temps que des rumeurs circulaient.  Aujourd’hui, elles ont été formellement démenties.

Analyse : Une lourde mission attend le successeur de Rudi Petit-Jean chez Gamma

Le départ soudain de Rudi Petit-Jean, directeur de l’enseigne Gamma Belgique, suscite bon nombre de questions concernant l’avenir de la chaîne de bricolage, déjà secouée par des discordes entre les actionnaires.

Rudi Petit-Jean quitte Gamma

Rudi Petit-Jean, directeur de l’enseigne Gamma Belgique, quittera Intergamma le 1er octobre 2017. Il a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de l’entreprise.

Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

La coopérative Menouquin s’affilie au groupe Hagebau

Afin de poursuivre son développement, Menouquin, la plus grande coopérative belge dans le domaine de l’outillage, de la quincaillerie et du bricolage, s’affilie à la coopérative allemande Hagebau.

La Région flamande à son tour interdit l’utilisation de Roundup (mais pas la vente)

Quelques mois après la Wallonie, la Flandre à son tour veut interdire l’utilisation de Roundup et d’autres herbicides à base de glyphosate. Bizarrement le produit restera en vente dans les magasins.

Zamro prouve que le secteur B2B a aussi sa place online

Zamro est un pionnier dans le domaine du e-commerce B2B, un secteur qui souvent hésite à se lancer online. Pourtant le B2C et le B2B peuvent apprendre l’un de l’autre, estime Eric Croon, fondateur de Zamro et orateur au RetailDetail Congress.

Hubo va lancer une nouvelle plateforme en ligne cet automne

Dans une interview avec Erwin Van Osta, le CEO de la chaîne de bricolage Hubo a précisé que la chaîne prévoyait de lancer une nouvelle plateforme en ligne très prochainement.  D’autre part, elle travaille dur au développement de ses jardineries.

Le nouveau concept Brico Plan-It joue la carte de l’inspiration

Le 25 mars, le Brico Plan-It d'Anvers a rouvert ses portes après une profonde rénovation. Avec une gamme plus étendue et un aménagement plus clair, il offre des solutions et inspire pour la rénovation, la transformation, l’aménagement et la décoration.

Gamma ouvre sa seconde filiale bruxelloise

La chaîne de bricolage Gamma a ouvert sa deuxième filiale bruxelloise.  En plus du magasin à Uccle, les clients de la chaîne peuvent se rendre à Anderlecht.  D’autre part, Gamma annonce que les ventes en ligne enregistrent une forte progression.

Les centres de jardinage de Hubo fusionnent avec Oh! Green

Les centres de jardinage Walter Van Gastel et quelques centres d'Intratuin, propriété de l’enseigne de bricolage Hubo, fusionnent avec leur concurrent wallon Oh! Green. La nouvelle entité compte 16 magasins, réalisant un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

Back to top