Bricolage

La Région flamande à son tour interdit l’utilisation de Roundup (mais pas la vente)

Quelques mois après la Wallonie, la Flandre à son tour veut interdire l’utilisation de Roundup et d’autres herbicides à base de glyphosate. Bizarrement le produit restera en vente dans les magasins.

Zamro prouve que le secteur B2B a aussi sa place online

Zamro est un pionnier dans le domaine du e-commerce B2B, un secteur qui souvent hésite à se lancer online. Pourtant le B2C et le B2B peuvent apprendre l’un de l’autre, estime Eric Croon, fondateur de Zamro et orateur au RetailDetail Congress.

Hubo va lancer une nouvelle plateforme en ligne cet automne

Dans une interview avec Erwin Van Osta, le CEO de la chaîne de bricolage Hubo a précisé que la chaîne prévoyait de lancer une nouvelle plateforme en ligne très prochainement.  D’autre part, elle travaille dur au développement de ses jardineries.

Le nouveau concept Brico Plan-It joue la carte de l’inspiration

Le 25 mars, le Brico Plan-It d'Anvers a rouvert ses portes après une profonde rénovation. Avec une gamme plus étendue et un aménagement plus clair, il offre des solutions et inspire pour la rénovation, la transformation, l’aménagement et la décoration.

Gamma ouvre sa seconde filiale bruxelloise

La chaîne de bricolage Gamma a ouvert sa deuxième filiale bruxelloise.  En plus du magasin à Uccle, les clients de la chaîne peuvent se rendre à Anderlecht.  D’autre part, Gamma annonce que les ventes en ligne enregistrent une forte progression.

Les centres de jardinage de Hubo fusionnent avec Oh! Green

Les centres de jardinage Walter Van Gastel et quelques centres d'Intratuin, propriété de l’enseigne de bricolage Hubo, fusionnent avec leur concurrent wallon Oh! Green. La nouvelle entité compte 16 magasins, réalisant un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

Würth ouvre un magasin sans personnel

Le magasin de bricolage Würth a ouvert un magasin sans personnel à Woluwe-Saint-Etienne, un arrondissement de Zaventem.  Les clients enregistrés pourront s’y rendre jour et nuit.

100 emplois menacés chez Brico

L’enseigne de bricolage Brico a l’intention de supprimer 100 emplois dans le cadre d’une restructuration. Toutefois il ne devrait pas y avoir de licenciements secs.

Le secteur DIY signe une déclaration d’intention concernant la gestion de données

Plusieurs entreprises du secteur DIY, jardin et animalerie ont signé une déclaration d’intention concernant la gestion de données de référence. L’objectif est de collaborer à un système unique afin de collecter des données produits.

Les Français freinent la croissance de Kingfisher

Le 3ième trimestre a été décevant pour le groupe de bricolage britannique Kingfisher. Sur base comparable, le CA n'a augmenté que de 1,8% par rapport à la même période en 2015. La France en particulier est à la traîne. 

Brico apprend le DIY aux jeunes

L’enseigne de bricolage Brico lance des workshops de DIY destinés aux jeunes âgés de 12 à 16 ans. Le premier workshop aura lieu prochainement au Brico de Zaventem et s’adresse tant aux débutants qu’aux bricoleurs plus expérimentés.

Croissance ralentie pour le géant du bricolage Kingfisher

Performances mitigées pour le géant du bricolage Kingfisher au cours du deuxième trimestre : alors que les filiales britanniques affichent une forte croissance, les enseignes sœurs françaises voient leur chiffre d’affaires régresser.

Intergamma affiche des chiffres positifs pour la 2ème année consécutive

En 2015 Intergamma, la société-mère de Gamma et Karwei, a su réaliser des chiffres positifs. Pour la deuxième année consécutive l’ebitda et le chiffre d’affaires ont progressé, après des années de déclin.

Deux ‘distressed debt funds’ entrent en jeu chez Maxeda

Le groupe de bricolage Maxeda a du mal à vendre ses enseignes Praxis, Formido et Brico. Récemment deux fonds réputés pour leurs restructurations radicales sont intervenus.

Roy van Keulen à son tour quitte le groupe Maxeda DIY

Quelques jours à peine après l’annonce de la nomination de Guy Colleau comme nouveau CEO du groupe de bricolage Maxeda DIY, l’on apprend à présent que le Group Director Roy Van Keulen quitte lui aussi l’entreprise.

Nouveau CEO pour Maxeda DIY

Le groupe de bricolage Maxeda DIY, qui chapeaute les enseignes Brico, Praxis, Plan-It et Formido, confirme la nomination du Français Guy Colleau comme nouveau CEO à partir du 1er mai.

Kingfisher veut augmenter son bénéfice grâce à un plan quinquennal

Le groupe de bricolage britannique Kingfisher a d’ambitieux projets en vue d’augmenter son bénéfice durant les 5 années à venir. Le groupe investira 800 millions de livres (1,05 milliard d’euros), afin de réunir toutes ses marques sous un seul toit.

Pentahold double sa participation dans Oh! Green

Désormais la chaîne de jardineries O! Green est détenue à deux tiers par le fonds de capital-risque Pentahold. Ce dernier, qui possédait déjà un tiers des actions, a racheté les parts de la famille fondatrice et double ainsi sa participation.

Erik Cuypers, nouveau CIO du groupe Maxeda

Le Belge Erik Cuypers a été désigné comme nouveau CIO du groupe DIY néerlandais Maxeda. Cette fonction lui a été attribuée après le départ de Remon van Riemsdijk, qui auparavant était directeur IT du groupe.

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