Bricolage
Cette année, les jardineries Walter Van Gastel et les filiales Intratuin à Olen et Zwijndrecht seront transformées en magasins Oh'Green. Le premier magasin rénové avait déjà ouvert ses portes à Aarschot.
» Plus d’infos
Le discounter français Tryba vient d’ouvrir ses premiers points de vente belges à Schilde et à Hasselt. A terme, l’entreprise vise une trentaine de magasins dans notre pays, à raison de cinq ouvertures par an.
Frank van Oers a été nommé président du conseil de surveillance de la nouvelle organisation Intergamma. Celle-ci souhaite renforcer le positionnement des chaînes de magasins Gamma et Karwei et développer les activités en ligne.
Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.
« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?
En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture recherche un partenaire pour son expansion future.
Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.
Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie. Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.
La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.
Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.
La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.
La reprise de la chaîne de bricolage Bricorama par le groupement de franchisés Les Mousquetaires a été approuvée par l’Autorité de la concurrence française. Les Mousquetaires deviennent ainsi le numéro trois sur le marché français du bricolage.
Brico a entrepris un recours en justice contre un de ses franchisés. La chaîne de bricolage exige sept millions d’euros du franchisé bruxellois Benimmo et a déjà obtenu la démission de ses dirigeants.
Patrick Vandenbogaerde a été désigné comme nouveau managing director de la chaîne DIY Brico. Son prédécesseur Dieter Struye quittera l’entreprise au mois de février.
Les problèmes chez Intergamma concernant les actions de l’entreprise CRH ne sont toujours pas résolus et le différend avec l’actionnaire français Bricorama semble déraper complètement. Ce dernier souhaite que le Ondernemingskamer intervienne.
Elargissant l’assortiment de leurs webshops respectifs, les grandes chaînes de bricolage se livrent à une féroce concurrence sur internet aussi. L’impact des pure players reste encore relativement limité mais la donne est en train de changer.