Après une période de réformes, Alain Hellebaut démissionne de son mandat de PDG de Garden Center Holding (GCH), la société mère de Oh’Green et Pelckmans. Il a notamment dirigé l’acquisition de Pelckmans.
Acquisition et rebranding
Après deux ans à la tête de l’enseigne de jardinage, Hellebaut quitte le détaillant, comme il l’annonce lui-même via LinkedIn. Hellebaut, qui a précédemment dirigé des groupes tels que FNG et Maxi Toys, a été nommé en juin 2023 pour rationaliser Oh’Green – l’entité principale au sein de GCH. Cette période a été marquée par une restructuration, un alignement stratégique et de l’optimisation commerciale.
Dans son message d’adieu, Hellebaut se remémore avec satisfaction : “au cours de ces deux années, de nombreux défis ont été relevés, dont je suis très fier avec les équipes d’Oh’Green et de Pelckmans.” Parmi les réalisations figurent notamment l’acquisition et l’intégration du groupe Pelckmans et le rebranding de Delbard Frameries.
Augmentation du chiffre d’affaires
Selon Hellebaut, les efforts se sont également traduits par des résultats tangibles. “Une augmentation significative du chiffre d’affaires par rapport à 2024, mais aussi par rapport à l’historique,” déclare-t-il, sans donner de chiffres concrets. “Plus de clients acheteurs dans les magasins, une augmentation du ticket moyen, plus de volume, et cela surtout dans la catégorie principale ‘vert’, mais aussi au sein du groupe ‘lifestyle’.”
Hellebaut a commencé sa fonction chez GCH après son départ de Maxi Toys, où il a supervisé l’intégration dans King Jouet en 2022. Il avait également pris la direction du groupe de mode FNG en tant que président exécutif en période de crise. L’avenir est maintenant ouvert : “désormais, je me réjouis de relever le prochain défi dans ma carrière,” déclare Hellebaut. Un successeur n’a pas encore été annoncé.