Le groupe américain Coty se retire complètement de la marque de soins capillaires Wella. Avec la vente du quart restant à l’investisseur KKR, le groupe achève un processus qui a débuté il y a cinq ans.
Portefeuille en déclin
Il y a cinq ans déjà, Coty avait cédé la majeure partie de Wella afin de se recentrer et d’alléger sa dette. Il a toutefois fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que le groupe de cosmétiques cède également la dernière participation restante (25,4 %). KKR paie 750 millions de dollars américains (environ 640 millions d’euros), mais Coty conserve un droit conditionnel: si KKR réalise ultérieurement un rendement prédéfini, le groupe américain recevra 45 % supplémentaires du produit lors d’une vente future ou d’une introduction en bourse.
Coty est confronté à des difficultés depuis un certain temps déjà. Une forte concurrence, un endettement important et un cours boursier faible obligent l’entreprise à prendre des mesures. C’est pourquoi la direction a choisi ces dernières années de simplifier son vaste portefeuille de marques. La question est maintenant de savoir quelles autres divisions suivront : le journal économique Financial Times a écrit en septembre que Coty envisageait de se séparer de la division cosmétiques qu’il avait rachetée à Procter & Gamble en 2015, avec des marques connues telles que Max Factor et Rimmel.


