JD.com a conclu un accord avec les principaux actionnaires de Ceconomy, le propriétaire des chaînes d’électronique MediaMarkt et Saturn. L’entreprise chinoise de commerce électronique, qui acquiert ainsi une participation de près de 32 %, souhaite racheter l’intégralité de l’entreprise.
« Rester immobile n’est pas une option »
Convergenta, le fonds d’investissement de la famille Kellerhaus et le plus grand actionnaire de Ceconomy, reste à bord : il ne vend qu’une partie limitée de ses actions à JD.com et conserve une participation de 25,35 %. Les deux partenaires détiennent ensemble 57,1 % de l’entreprise. D’autres grands actionnaires, comme la famille Haniel, la société d’investissement Beisheim et Freenet, se retirent. JD.com offre aux actionnaires 4,60 euros par action : cette offre est supérieure de plus de 23 % au cours de Ceconomy d’il y a une semaine et valorise l’entreprise à 2,2 milliards d’euros.
« Étant donné les attentes des clients et la dynamique du marché en constante évolution, rester immobile n’est pas une option. Au cours des prochaines années, nous voulons non seulement suivre la transformation du commerce de détail européen, mais aussi continuer à être à la pointe. JD.com est le bon partenaire pour cela, » déclare le PDG Kai-Ulrich Deissner de Ceconomy.
JD.com et Ceconomy font d’importantes promesses au personnel : il n’y aura pas de licenciements, aucune fermeture de magasins, la direction reste en place, la structure organisationnelle ne sera pas modifiée au cours des cinq prochaines années et le modèle actuel de consultation et de participation sera respecté au cours des trois prochaines années.


