Krëfel a un nouveau directeur général : Vincent Nolf, ancien CEO des chaînes de magasins Makro et Casa, aujourd’hui en faillite, doit sortir la chaîne d’électroménager déficitaire du marasme.
De grands défis
La chaîne d’électroménager a annoncé vendredi ce changement à la tête de l’entreprise. L’actuel directeur général Jonathan De Nys reste à bord en tant que directeur général adjoint. « Les défis auxquels Krëfel est confronté sont de taille », a-t-il déclaré à l’agence de presse Belga, et Vincent Nolf doit apporter « un regard neuf et extérieur » sur les affaires.
Et cela est plus que nécessaire, car la chaîne est dans le rouge depuis un certain temps déjà. L’année dernière, le chiffre d’affaires a chuté à 432,7 millions d’euros, tandis que la perte d’exploitation a augmenté de 6 % pour atteindre 26,7 millions d’euros. La perte nette s’est élevée à 29,3 millions d’euros, soit un quart de plus que l’année précédente. Lors de l’annonce de ces chiffres, le détaillant s’est également déclaré pessimiste pour 2025.
Économies d’échelle insuffisantes
Krëfel a déjà pris certaines mesures : la chaîne a fermé ses propres magasins de cuisine, a fermé un centre de distribution, a mis fin à sa filiale Tones et fermera quatre magasins d’électronique cette année. Mais la question est de savoir si cela suffira pour concurrencer des géants tels que MediaMarkt, Vanden Borre, Coolblue, Bol et Amazon.
La chaîne d’électroménager appartient pourtant depuis 2019 à un groupe européen plus important : United.b, la holding de la famille d’entrepreneurs français Mulliez, qui détient également les enseignes d’électroménager Boulanger et Electro Dépot. À en juger par les chiffres, cela n’a pas encore permis de réaliser les économies d’échelle escomptées.


