RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Arvesta
  • Les sujets DurabilitéMarketing
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Arvesta demande aux supermarchés de soutenir l’agriculture locale

icon
Food18 octobre, 2023

Avec sa nouvelle marque Proxani, Arvesta fait un pas de plus pour rendre la chaîne alimentaire plus durable. Le groupe agricole s’adresse aux chaînes de supermarchés : « Ensemble, nous devons veiller à ce que l’agriculture ne quitte pas notre pays. »

Efficacité et écologie

Arvesta annonce une importante opération de rebranding : Proxani deviendra la nouvelle marque pour les aliments innovants pour animaux au sein du groupe. Elle remplace l’ancienne marque Dumoulin et la marque For Farmers, récemment acquise, qui disparaîtra en Belgique. Le nouveau nom est une contraction de plusieurs éléments : Pro (de et pour les professionnels), prox (proximité) et ani (de animal). Proxani se positionne explicitement autour de l’innovation durable et veut prouver que rentabilité et écologie vont de pair.

« Avec cette nouvelle marque, nous voulons travailler sur l’élevage du futur », expliquent Stéphanie Deleul, porte-parole, et Sabine De veilder, directrice du marketing, à RetailDetail. En effet, l’alimentation du bétail est un élément fondamental de la chaîne alimentaire. « Les consommateurs ne veulent pas seulement des aliments savoureux et locaux, mais aussi des aliments écologiquement responsables. Nous pouvons contribuer aux solutions demandées par les fabricants, les détaillants et les consommateurs. »

Des règles du jeu équitables

L’entreprise investit massivement dans l’innovation : entre 2021 et 2024, pas moins de 275 millions d’euros sont en jeu. Un des résultats : la mise au point de l’aliment pour bétail Euroclim, qui réduit considérablement les émissions de méthane chez les bovins laitiers et les bovins de boucherie. « Si tous les bovins de Belgique étaient nourris avec Euroclim, cela permettrait d’économiser l’équivalent des émissions de 130 000 voitures par jour. Le label de bœuf durable Pré de chez Nous, que l’on peut trouver sur les comptoirs des boucheries locales, utilise déjà cet aliment innovant pour le bétail. »

Selon Arvesta, il s’agit de préserver le secteur agricole belge et de maintenir l’approvisionnement alimentaire local : « En termes d’empreinte écologique, de bien-être animal, de traçabilité, de sécurité alimentaire et de qualité, les produits de nos agriculteurs en Belgique sont les meilleurs de leur catégorie, tant au niveau mondial qu’au niveau européen. Pourtant, de nombreux produits alimentaires sont importés. Aujourd’hui, les myrtilles proviennent à nouveau du Pérou, où l’on utilise encore des pesticides qui sont interdits depuis longtemps dans notre pays. Nous nous battons pour des conditions de concurrence équitables, ce qui fait défaut dans l’alimentation aujourd’hui, y compris en Europe. »

Appel à l’action

Arvesta demande également aux détaillants alimentaires de faire preuve de fair-play : « Un détaillant doit-il faire des promotions 1+1 sur la viande et les légumes ? Si vous optez pour la durabilité, ne l’abandonnez pas à certains moments à cause du prix. Nous sommes conscients que le prix n’est pas sans importance, mais où est la volonté de payer pour un produit responsable, pour un produit durable ? Nous avons fait l’exercice pour le lait : c’est seulement quelques centimes d’euros de plus. Ce n’est pas insurmontable. Mais il faut que le détaillant soit prêt à s’engager dans cette voie. »

Il s’agit là d’un appel à l’action important pour les autorités de régulation et les détaillants, estiment Deleul et De veilder : « Un exemple ? Dans nos supermarchés, on trouve désormais du poulet ‘Meilleure Vie’ dans les rayons, mais à côté d’autres poulets nettement moins chers. Aux Pays-Bas, on a adopté une approche différente : on n’y trouve que des poulets Meilleure Vie, et cela fonctionne. Mais tant que vous continuez à proposer les deux, le consommateur soucieux du prix fera son choix.

Main tendue

Notre secteur agricole local mérite d’être davantage valorisé, estime Arvesta. « Nous avons d’excellentes cultures en Belgique : nous sommes bons pour tout ce qui concerne le bétail, les porcs et la volaille. Nous sommes très bons pour les légumes de plein air comme les pommes de terre, les oignons, les poireaux… Est-ce que cette prise de conscience est suffisante ? Ne devrions-nous pas mieux soutenir nos propres agriculteurs qui offrent une qualité supérieure dans ce domaine ? »

« Les agriculteurs belges ont l’empreinte écologique la plus faible au monde par litre de lait, par kilo de viande. Pourquoi ne sommes-nous pas plus fiers de cela et ne récompensons-nous pas davantage les agriculteurs ? Nous tendons la main aux détaillants. Nous voulons travailler ensemble pour l’avenir, pour faire en sorte que l’agriculture ne quitte pas notre pays. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous aurons un problème. »

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    GoodLife Foods acquiert le spécialiste des croquettes TNS Food

    TNS Food, le spécialiste belge des croquettes surgelées, des snacks au four et des en-cas, sera détenu par GoodLife Foods, le propriétaire de marques de snacks telles que Bicky, Mexicano et van Oers.

  • icon
    Food17 juin, 2025
    Encore quelques actions chez Lidl, mais aussi des « consultations constructives »

    L'agitation sociale se calme dans les magasins belges de Lidl, tandis que les consultations sur les charges de travail élevées se poursuivent. Mardi, il y a eu quelques actions syndicales en Flandre, mais aucune en Wallonie.

  • icon
    Food17 juin, 2025
    De nouvelles recommandations alimentaires : évitez la charcuterie et l’alcool

    La charcuterie, les aliments ultra-transformés, les boissons gazeuses, l'alcool et les sucres ajoutés sont à éviter, selon de nouvelles recommandations diététiques avec lesquelles le Conseil Supérieur de la Santé veut aider les Belges à faire des choix alimentaires sains.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer