RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises MetroSligro
  • Les sujets AcquisitionAnalyse
  • Géographie Benelux
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Sligro a réalisé son rêve belge après cinq ans

icon
Food8 décembre, 2022

Metro devient Sligro en Belgique, un changement que le grossiste hollandais attend déjà avec impatience. Mais qui est ce Sligro côté en bourse, dont l’ascension est loin d’avoir été un long fleuve tranquille ?

« Au moins dans le top trois »

Pendant des années, on a cru à un combat de David contre Goliath : le grossiste local hollandais de services alimentaires Sligro contre la multinationale allemande Metro. L’annonce de l’arrivée en Belgique de Sligo en 2015, avait donc fait sourciller. L’ouverture d’une nouvelle succursale dans le quartier de l’Eilandje à Anvers a longtemps été entravéé par des entrepreneurs concurrents, tandis que les coûts de démarrage étaient élevés. Ce n’est que fin 2018 que l’impressionnant local a enfin pu ouvrir ses portes.

Mais le groupe ne manque pas d’ambitions : en 2017, Sligro a racheté ses concurrents belges, ISPC et Java Foodservice, la société a recruté le PDG de Gamma Rudi Petit-Jean et le grossiste était prêt à se lancer à la conquête du paysage belge fragmenté. Dès le début, Sligro a clairement affiché son objectif : le groupe hollandais voulait « être au moins dans le top trois sur le marché des services alimentaires en Belgique, avec des vues sur la première place ». En 2023, une fois le rachat de Metro finalisé, cet objectif de numéro 1 deviendra réalité.

« Début laborieux »

Certes, les déclarations musclées de l’époque visaient (du moins en partie) à détourner l’attention du marché intérieur en difficulté. Aux Pays-Bas, le grossiste coté en bourse était déjà le leader du marché, mais la croissance faisait défaut. Sa principale faiblesse était sa chaîne de supermarchés Emté, qui n’a pas pu faire face à la consolidation croissante du paysage des supermarchés hollandais. La formule a été abandonnée en 2018, et les magasins répartis entre Jumbo et Coop (aujourd’hui Plus).

En 2019, Sligro a vu ses bénéfices diminuer de moitié, malgré tous ses efforts. Sligro avait par exemple pu reprendre toutes les activités de vente en gros de Heineken, y compris la fourniture de bière au secteur horeca, ce qui a tout de même permis de stimuler les ventes à long terme. Mais «  le climat économique aux Pays-Bas et en Belgique s’est considérablement refroidi au cours du premier semestre ». En Belgique, le début a également été « laborieux ». Et c’était sans compter sur la crise du coronavirus…

2022 : l’année de la percée

« Les choses vont bien, mais pas toutes seules », a déclaré, soulagé, le PDG Koen Slippens en milieu d’année. En automne, le chiffre d’affaires a retrouvé son niveau pré-pandémie. En Belgique, la croissance a même été de 65 % au premier semestre, et Sligro a saisi son opportunité chez son rival Métro. L’entreprise, qui cherche fébrilement à se développer, a de quoi faire. 47 millions d’euros, plus 75 % de la valeur des stocks et des liquidités, plus précisément.

Seule l’enquête sur la concurrence reste à finaliser. Une formalité, selon le grossiste, puisque l’autorité de surveillance du marché belge a déjà donné son feu vert. Bien que Horeca Totaal, qui s’est déjà opposé à un magasin Sligro à Bruges et qui visait même le magasin de Liège, puisse encore protester. Son argument : la fusion menace la libre concurrence. Pour Sligro, cela signifie déjà que 2022 sera l’année de la grande percée : l’acquisition propulsera du jour au lendemain le groupe hollandais à la place de leader du marché, ambition qu’il nourrit depuis plus de cinq ans.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Metro devient Sligro en Belgique, un changement que le grossiste hollandais attend déjà avec impatience. Mais qui est ce Sligro côté en bourse, dont l'ascension est loin d'avoir été un long fleuve tranquille ?

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food26 mai, 2023
    [Filet Pur] Héros

    Franchiser des magasins est manifestement beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et les universitaires ne sont pas nécessairement plus intelligents que les autres clients des supermarchés. Mais quels odieux projets de restructuration le troisième food-retailer du pays ourdit-il ? Filet Pur vous le révèle en exclusivité ! Une époque merveilleuse Et qu’avons-nous...

  • icon
    Food26 mai, 2023
    Casino renforce sa collaboration avec Intermarché

    Le groupe de supermarchés Les Mousquetaires donne 1,7 milliard d'euros à son rival Casino. Sa filiale Intermarché reprendra quelque 180 supermarchés.

  • icon
    Food25 mai, 2023
    Une campagne de guérilla appelle au boycott de Delhaize

    « Boycott Delhaize » et « De quel côté êtes-vous ? » C'est avec ces messages que des centaines d'affiches ont surgi aujourd'hui dans les rues de Bruxelles, de Liège et de Namur.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général4 mai, 2023

    La boutique en ligne Unigro jette l’éponge

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer