RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnCarrefourColruytDelhaizeIntermarchéJumboMakroMestdaghMetroPicnic
  • Les sujets Filet PurFMCG
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur : Bon plan !

icon
Food13 janvier, 2023
Shutterstock.com

Avions-nous vraiment besoin d’un Albert Heijn de secours ? Filet Pur réduit le Poulidor de la distribution alimentaire hollandaise en pâté et se demande que peuvent bien chercher les Mousquetaires en Flandre. Sauf à Gand-Wevelgem, bien sûr.

Pure provocation

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement le vendredi 13, c’est aussi le jour des abandons : le jour où nous renonçons aux bonnes résolutions que nous avons prises il y a à peine deux semaines. Jumbo ne veut cependant encore rien entendre d’un abandon dans notre pays, malgré cet éditorial provocateur de notre Captain of Retail, qui s’est senti obligé de gâcher la fête juste avant de faire sauter le bouchon de champagne au Nouvel An. Besoin d’attention, on le comprend. Les réponses acerbes se sont multipliées, et c’était justement le but.

Mais n’était-ce pas fondé ? Car, le seuil des dix milliards ? La famille van Eerd espérait le franchir un an plus tôt. Et la question principale est de savoir s’il reste des bénéfices, avec une aventure belge qui coûte cher et qui ne rapporte rien pour l’instant. Le business plan élaboré en 2017-2018 est aujourd’hui à la poubelle : le monde a changé, et le paysage concurrentiel flamand aussi. Exit, donc ?

Carte postale jaune

Jumbo a gentiment démenti, mais le détaillant ajuste ses plans de conquête : il n’y a plus de date butoir pour ces cent magasins. Fait intéressant : alors que le leader du marché Albert Heijn, continue de creuser son avance sur son marché national grâce à des acquisitions astucieuses, le Poulidor de la distribution alimentaire hollandaise n’ouvre qu’un seul magasin aux Pays-Bas cette année. Un. Contre pas moins de dix magasins déficitaires en Belgique, où les marges fondent comme neige au soleil.

Et où les chiffres d’affaires sont encore insuffisants pour justifier les prix de location et d’acquisition beaucoup trop élevés (la direction elle-même l’a reconnu). On est en droit de se demander si les consommateurs locaux ont vraiment besoin d’un Albert Heijn de secours. Qu’est-ce qui distingue vraiment le Danger jaune ? Quelle valeur ajoutée apportent-il au marché ? Merci d’indiquer vos réponses sur une carte postale jaune. Nous ne comptons pas trop sur « Wout van Aert ».

Triangle marginal

S’ils veulent vraiment jeter l’éponge, ils pourraient peut-être vendre leur lot aux Mousquetaires. Ils se connaissent, grâce au cyclisme. Car oui, Intermarché a aussi des vus sur la Flandre, et pas seulement sur les classiques flandriennes : lors du rachat de Mestdagh, le groupe a reçu en cadeau les magasins d’Aarschot et de Tirlemont, et il prétend maintenant vouloir « se développer au-delà » de la frontière linguistique. Quoi que cela veuille dire. Du Triangle marginal au monde civilisé : bon plan !

Cela ne se fera pas demain la veille. D’abord, il faut convertir décemment ces 84 magasins francophones. Et trouver des acheteurs pour ces 51 magasins qui doivent encore passer progressivement au modèle indépendant, au grand dam des employés qui pourraient devoir dire adieu à leur vie tranquille. En effet, tout le monde sait que les propriétaires de franchises sont des exploiteurs sans scrupules qui ne versent que des salaires de misère et ne veulent pas entendre parler de pauses cigarettes ou pauses pipi. À moins que…

Période faste pour la signalétique

Un démarrage sur des chapeaux de roue ne suffit pas toujours. L’effet de ces 86 nouvelles enseignes d’Intermarché par Mestdagh reste pour l’instant limité : les taux de fréquentation des magasins restent stables. Elles perdent des clients qui ne peuvent se passer de leur cher Carrefour Market et gagnent des clients curieux. C’est comme ça. Le secteur de la signalétique a connu une période incroyablement faste ces dernières semaines. Car malgré de vives protestations de Horeca Totaal, les anciens magasins de gros pour la restauration Metro rouvrent également un à un, avec un nouveau logo : Sligro-M, en jaune et bleu. Histoire de ne pas trop brusquer les clients fidèles.

D’ailleurs, l’article le plus lu de la semaine dernière portait sur la déclaration officielle de faillite de Makro. Apparemment, les lecteurs aiment lire sur ce qu’ils savent déjà. Et donc, heureusement pour nous, le flot de rapports catastrophiques sur l’ancienne icône du commerce de détail n’est pas près de s’arrêter. L’avenir de ces locaux vacants fait désormais l’objet de toutes les spéculations.

Win for Life

Plusieurs gouvernements européens veulent limiter les grosses promotions sur les produits agricoles, mais les détaillants belges ne s’en préoccupent pas pour l’instant. Alors qu’Aldi et Delhaize proposent des choux-fleurs bon marché, Colruyt met les produits frais sous le feu des projecteurs : des promotions supplémentaires sur les produits frais chaque semaine. Sans compter la réduction supplémentaire promise par la sphère politique : -6 %, car la TVA doit disparaître. Voilà qui va plaire aux agriculteurs.

Ce sont des victimes faciles : après tout, ils n’ont pas de pouvoir de tarification, contrairement aux grandes méchantes marques multinationales. Le fondateur de Picnic, Michiel Muller (le frère de, oui), ne l’entend pas de cette oreille : il fait fi des restrictions territoriales de livraison, le ticket Win for Life des marques A internationales. Il va donc se lancer dans les importations parallèles depuis l’Allemagne et la France. Reste à savoir s’il y parviendra : en effet, cette idée est loin de faire l’unanimité. Mais Wouter Kolk d’Ahold Delhaize le soutient. Il sait pourquoi : l’origine de ces fameux prix hollandais n’est plus un secret, après tout.

Lumière liquide

Même si Jef le contredit catégoriquement, les magasins Colruyt Meilleurs prix n’ont jamais été réputés pour leur charme et leur convivialité… Mais cela va changer ! Le magasin de Halle, situé à côté du siège social, a officiellement été déclaré zone de test pour les concepts innovants d’activation des magasins. Premier projet : la projection d’images d’ambiance et de promotions sur le sol sombre du magasin. Lumière liquide 3.0, pour une expérience d’achat psychédélique ? Pas vraiment… Juste une solution bon marché et astucieuse pour mieux mettre en avant les promotions, même si cela va à l’encontre des principes de la maison (« Pas besoin de regarder les promotions, nous le faisons pour vous »). Mais maintenant qu’il y a moins de Prix rouges dans les rayons…

Delhaize, pour sa part, enverra dorénavant ses promotions de préférence dans la boîte aux lettres numérique de ses clients. Un pas de plus vers la neutralité climatique, mais surtout une économie nécessaire sur les coûts de papier et les taxes communales exorbitants. Mais les rappels papier envoyés aux clients qui n’ouvrent pas assez souvent leur folder numérique ne nous ont pas échappé. Peut-être que le groupe devrait également aider ses employés à surfer sur la vague numérique : le personnel de caisse est encore souvent étonnamment démuni lorsqu’aucun ticket de caisse ne sort de l’imprimante après le paiement. Ou sommes-nous vraiment les seuls à avoir coché cette option dans l’application ? Dans ce cas, il y a fort à craindre que peu d’arbres soient sauvés…

Et que vous teniez votre résolution d’arrêter de boire ou non, la gueule de bois frappera inexorablement lundi : préparez-vous au Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année. Vivement que ce soit aussi derrière nous. Courage et à la semaine prochaine !

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Avions-nous vraiment besoin d’un Albert Heijn de secours ? Filet Pur réduit le Poulidor de la distribution alimentaire hollandaise en pâté et se demande que peuvent bien chercher les Mousquetaires en Flandre. Sauf à Gand-Wevelgem, bien sûr. Pure provocation Aujourd’hui, ce n’est pas seulement le vendredi 13, c’est aussi le jour des abandons : le jour où nous renonçons aux bonnes résolutions que nous avons prises il y a à peine deux semaines. Jumbo ne veut cependant encore rien entendre d’un abandon dans notre pays, malgré cet éditorial provocateur de notre Captain of Retail, qui s’est senti obligé de gâcher la fête juste avant...

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food24 mars, 2023
    [Filet Pur] Faillite générale !

    Seules des mesures audacieuses peuvent encore sauver le food-retail en Belgique : si l’on supprimait purement et simplement les supermarchés, tous nos problèmes seraient résolus, non ? Filet Pur met le feu aux poudres et révèle la seule véritable raison des promotions sur la Duvel. Commerçants Imaginer des solutions simplistes à des...

  • icon
    Food24 mars, 2023
    Produire des MDD en tant que fabricant de marques – ou vice versa : une bonne idée ?

    La forte croissance des marques de distributeur incite des fabricants de marques A à produire également des marques maison. D'un autre côté, les fabricants de MDD voient du pain dans le développement d'une marque nationale. Quelles sont les opportunités et les risques ?

  • icon
    Food24 mars, 2023
    Nouvelles grèves à Mestdagh/Intermarché

    Une dizaine de supermarchés Intermarché by Mestdagh restent fermés vendredi pour cause de grève, suite à l'échec d'un nouveau conseil d'entreprise extraordinaire jeudi. Le problème est le même que chez Delhaize.

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Mode28 février, 2023

    LVMH reprend-il l’icône horlogère Richemont ?

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer