10.000 commerces bruxellois en version mobile

10.000 commerces bruxellois en version mobile

Dix mille magasins bruxellois disposent désormais de leur propre page sur un site web mobile, accessible gratuitement tant pour les utilisateurs que pour les commerçants.  A présent le site ShopInBrussels  s’adresse donc également aux utilisateurs de smartphone.

Vive le smartphone !

Il y a trois ans Atrium, l’agence bruxelloise défendant les intérêts des commerçants de la capitale, lançait un site web répertoriant tous les commerces dans 26 quartiers commerçants bruxellois, subdivisés en 181 catégories (boulanger, fleuriste, teinturier, …).


« Notre site web a accueilli pas moins d’un million de visiteurs en trois ans », indique Pierre-Yves Bolus, directeur d’Atrium. « Chaque mois nous avons de plus en plus de visiteurs : pour l’instant par mois nous en comptons environ 60.000. Vu qu’un Belge sur quatre dispose d’un smartphone, nous avons décidé de lancer le site mobile m.shopinbrussels.be. »


Nombre de magasins doublé

Et ce n’est pas tout ! Bientôt les utilisateurs pourront également télécharger une application leur permettant de consulter toutes les infos offline, sans devoir à chaque fois se connecter. Tous les commerçants  reçoivent un code QR à coller sur leur vitrine. En scannant le code l’utilisateur de smartphone pourra collecter et mémoriser toutes les infos souhaitées concernant le commerce en question.


« Le but est de donner un petit coup de pouce gratuit aux commerçants bruxellois », explique l’agence régionale bruxelloise du commerce. L’année prochaine l’initiative couvrira toute la Région bruxelloise, ce qui doublera le nombre de magasins  recensés sur le site ShopInBrussels et ce tant sur le website classique que sur la version mobile.


Concept inspiré de TagTagCity ?

Le concept rappelle quelque peu TagTagCity, une initiative lancée à Bruxelles mi-septembre  et à laquelle  participent déjà quelque 1.200 commerçants bruxellois. Les magasins, restaurants, hôtels et musées affiliés disposent d’un autocollant TagTagCity affiché sur leur vitrine ou leur établissement. En scannant le code QR avec son smartphone le touriste obtient diverses informations et promotions proposées par le commerçant  affilié. TagTAgCity collabore avec  Wallonie-Bruxelles Tourisme, VisitBrussels et Toerisme Vlaanderen.


Toutefois Pierre-Yves Bolus insiste principalement sur les différences : « Premièrement nous sommes entièrement gratuits, contrairement à TagTagCity. D’autre part ils proposent davantage d’options culturelles et ont l’ambition de s’étendre à l’international. Nous par contre, en tant qu’organisation de commerce à Bruxelles, nous nous focalisons surtout sur les commerces bruxellois. »

 

TagTagCity est déjà actif à Knokke et la jeune entreprise – élue Start-up européenne de l’année –  outre Bruxelles,  a également jeté son dévolu sur Mons, Liège et Lille.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top