Alibaba affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires

Alibaba affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires

Au cours du trimestre écoulé – le premier trimestre en tant qu’entreprise cotée en bourse – le géant chinois du e-commerce Alibaba a enregistré une forte hausse tant de son chiffre d’affaires que du nombre de ses clients.

Résultats supérieurs aux attentes des analystes

Au cours du trimestre dernier, le chiffre d’affaires de l’entreprise de Jack Ma a progressé de 53,7% à 2,74 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d’euros). Des résultats supérieurs aux attentes des analystes qui prévoyaient un chiffre d’affaires de 2,61 milliards de dollars.


Cette forte croissance est attribuable avant tout aux places de marché en ligne destinées aux professionnels et  aux consommateurs : le chiffre d’affaires y a grimpé de pas moins de 49%,  grâce à l’accroissement du nombre de clients de 52% à 307 millions de clients (contre 202 millions fin septembre 2013) et grâce à des revenus plus élevés provenant d’annonces publicitaires.


Bien que le bénéfice net soit en recul de 38,6% à 494 millions de dollars (près de 400 millions d’euros) – en raison notamment de charges supplémentaires  et d’impôts plus élevés – le bénéfice opérationnel quant à lui est en hausse de 15,5% au troisième trimestre.


C’est la première fois depuis son entrée en bourse au mois de septembre qu’Alibaba publie des chiffres trimestriels : un premier rendez-vous couronné de succès ! Rappelons qu’il y a un mois et demi l’entreprise chinoise, chapeautant les places de marché Tmall et Taobao, faisait son entrée à la bourse de New York . Le prix d’introduction avait été fixé à 68 dollars par action. Depuis la valeur de l’action a atteint près de 102 dollars.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Back to top