Amazon lorgne la mode espagnole

Amazon lorgne la mode espagnole

Après s’être lancé en Espagne en 2011, Amazon y dispose également depuis le 21 mai d’un département online dédié aux vêtements. L’e-commerçant américain espère ainsi s’accaparer une part du gâteau sur le marché de la mode espagnol.

Inditex, le plus grand concurrent

Ce nouveau département de vêtements propose environ 700.000 articles de 2.000 marques. Ainsi Amazon entend conquérir une partie du marché online de la mode en Espagne, qui représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros. Actuellement les deux grands acteurs sur ce marché sont Inditex (dont fait partie notamment Zara), qui a réalisé un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2013, et Privalia, avec un chiffre d’affaires similaire. L’arrivée d’Amazon pourrait sérieusement changer la donne.


Depuis son entrée sur le marché espagnol en 2011, Amazon a connu une forte croissance. Actuellement le groupe y compte 6 millions d’utilisateurs. Par ailleurs l’e-commerçant y a une longueur d’avance sur ses concurrents au niveau de la logistique, grâce à son centre de distribution de 3.000 m² à Madrid et aux accords conclus avec 1.200 commerces, où les clients peuvent aller retirer leurs commandes.


L’expérience d’achat est primordiale

« Aujourd’hui l’Espagne est un marché intéressant pour le fashion retail online », explique Diego Galván de GBS Finanzas dans le journal espagnol El Pais. « Les Espagnols ne craignent plus de faire leurs achats en ligne. Il y a donc là un énorme potentiel. […] Le succès d’Amazon dépendra davantage de l’expérience d’achat que du nombre de produits. […] Finalement la facilité des retours ou encore la rapidité des livraisons permettront à Amazon de se distinguer. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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