Amazon revoit ses pratiques fiscales en Europe | RetailDetail

Amazon revoit ses pratiques fiscales en Europe

Amazon revoit ses pratiques fiscales en Europe

Depuis le 1er mai l'e-commerçant Amazon comptabilise ses ventes dans chaque pays européen individuellement et non plus à partir du Luxembourg comme il le faisait auparavant, selon une pratique d’optimisation fiscale contestée par l’Union européenne.

Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne

Amazon est en train de revoir ses pratiques fiscales en Europe : un porte-parole du groupe a confié au Wall Street Journal qu’Amazon avait commencé à déclarer ses revenus pour chaque pays européen individuellement, alors qu’auparavant il bénéficiait d’avantages fiscaux via un montage fiscal au Luxembourg. » La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont les premiers pays concernés par cette nouvelle mesure.


Amazon dit travailler depuis deux ans à ce nouveau système fiscal. A signaler toutefois que la Commission européenne enquête depuis octobre 2014 sur les accords fiscaux entre Amazon et le Grand-Duché de Luxembourg. En début d’année la Commission a diffusé un document indiquant que le Luxembourg avait octroyé des avantages à Amazon de manière illégale et contraire à la réglementation du marché interne européen.


La décision d’Amazon de revoir ses pratiques fiscales en Europe pourrait avoir de lourdes conséquences pour d’autres multinationales, car l’Europe examine des montages fiscaux similaires de grands groupes, comme le constructeur automobile Fiat en Italie, le géant de l’électronique Apple en l’Irlande et Starbucks aux Pays-Bas.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Back to top