Bancontact lance une application de paiement mobile

Bancontact lance une application de paiement mobile

A partir du mois d’avril Bancontact/Mister Cash va tester une application, qui permettra d’effectuer des paiements entre smartphones et/ou tablettes.  Le grand avantage par rapport aux concurrents PayPal et Google réside dans le fait que l’application ne nécessite pas de porte-monnaie ou de comptes spéciaux qu’il faut d’abord approvisionner. Dès 2014 les banques déploieront la nouvelle application à grande échelle.

L’application génère un code QR

Grâce à cette application, que BanContact/Mister Cash a présenté en première pour Android et iOS, tous les utilisateurs de smartphones ou de tablettes pourront effectuer et recevoir des paiements, tant dans les magasins qu’entre particuliers.


Le principe est simple : le bénéficiaire encode le montant à encaisser sur son smartphone ou sa tablette via l’application. Un code QR est alors généré, que le payeur peut scanner avec son appareil.  Il lui suffira alors d’introduire son code PIN pour finaliser la transaction. Le montant est transféré immédiatement d’un compte courant à l’autre. Les deux parties recevront chacune un SMS pour confirmer la transaction.


Bancontact/ Mister Cash a opté pour la technologie du code QR, car le système NFC (near field communication) n’est pas encore suffisamment répandu dans notre pays.


Huit banques participantes

Durant la phase pilote, qui sera lancée au mois d’avril, les montants à payer seront limités à 125 euros (avec un maximum de 250 euros par jour) et les paiement à recevoir à 500 euros.


Les transactions durant cette période seront gratuites. « La tarification sera déterminée en 2014, lorsque l'application sera disponible pour le grand public »,  explique Chris Deryck, CEO de Bancontact/Mister Cash, tout en ajoutant que les « partenaires fixeront les prix ».


Actuellement ces partenaires sont les banques Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, VDK et Centea-Crédit agricole (qui fusionneront d’ici peu sous le nom Crelan). Ces huit banques représentent 90% des 15 millions de cartes Bancontact en circulation dans notre pays.


La nouvelle application offre les mêmes garanties de sécurité qu’une carte traditionnelle. « La nouvelle application est tout simplement un plus par rapport aux systèmes classiques Bancontact/Mister Cash. Le paiement se fait immédiatement, avec la même sécurité qu’un paiement tradionnel BC/MC », assure Philippe Kempeners de Bancontact/Mister Cash.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top