Belgian Mobile Wallet remplace le portefeuille

Belgian Mobile Wallet remplace le portefeuille

Au printemps 2014, Belgacom et BNP Paribas Fortis lanceront le Belgian Mobile Wallet, une appli smartphone qui remplacera le portefeuille classique dans son entièreté. Le coût du projet – une première mondiale selon les initiateurs – est estimé à ‘plusieurs millions’.

Ouvert à tous

Le Belgian Mobile Wallet est un modèle ouvert, ce qui signifie que tous les utilisateurs belges de smartphones ayant un compte dans n’importe quelle banque belge et possédant un abonnement internet mobile auprès de n’importe quel opérateur télécom, y auront accès.


«Le principe est simple.  Le consommateur peut se connecter en reliant sa carte bancaire au Belgian Mobile Wallet.  Ensuite, il pourra utiliser son identité et son portefeuille mobiles pour toutes les applis des commerçants participants », affirment les initiateurs.

 

Projet pilote encore cette année

La phase préparatoire est quasiment terminée et le développement réel démarrera ces prochaines semaines.  Pour ce faire, BNP Paribas et Belgacom, qui ont créé une joint-venture, ont recours au soutien technologique d’Accenture.  Fin 2013, le projet pilote sera lancé et le déploiement complet est prévu au printemps 2014.


Pour l’instant, des négociations sont en cours avec différents grands commerçants et grandes chaînes, mais les noms n’ont pas encore été divulgués.  Néanmoins, les initiateurs soulignent que le système n’est pas réservé uniquement aux grands commerces.  Initialement, l’appli fonctionnera uniquement sur des appareils Apple et Android. Après quoi le système sera peut-être étendu à d’autres smartphones.  


In-app commerce

Ce qui fait la spécificité de cette appli selon les initiateurs, c’est qu’il s’agit d’une réelle solution « in-app commerce ».  Le  processus d’achat complet est intégré et concentré dans une seule appli, allant du paiement à l’utilisation de bons de réduction, de cartes de fidélité et de tickets virtuels.  « Une seule appli, remplace un portefeuille entier », semble-t-il.  A terme, l’intégration de chèques-repas électroniques devrait également être possible.


Les inventeurs y voient beaucoup d’avantages tant pour le consommateur que pour le commerçant.  L’utilisateur gagne du temps parce qu’il ne doit plus faire la file et qu’il a tout à portée de main dans cette appli.  Pour les  commerçants le système permettra une meilleure sécurisation et une économie sur les coûts, même s’il est prévu que les retailers auront à payer une ‘petite indemnité par transaction’ (le montant n’est pas encore connu).  Par contre,  pour le consommateur, l’appli devrait être totalement gratuite.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top