Bol.com et Rakuten lancent un abonnement pour e-books

Bol.com et Rakuten lancent un abonnement pour e-books

Bol.com, en collaboration avec Rakuten Kobo, lance un service d’abonnement pour e-books, baptisé Kobo Plus. Pour un montant fixe de 9,99 euros par mois l’abonné a accès au catalogue complet de livres numériques de bol.com.

40.000 titres

Le service Kobo Plus proposera d’emblée plus de 40.000 titres, dont 16.000 en néerlandais. Les livres les plus récents seront également disponibles et dans les prochains mois le catalogue sera encore élargi.
« Avec le lancement d’un abonnement pour e-book, nous souhaitons répondre au mieux à une demande fréquente, à savoir la mise à disposition  d’une large offre de livres numériques, y compris les nouveaux titres et les bestsellers, et ce moyennant un tarif avantageux. C’est une bonne alternative aux services existants, qui proposent des livres numériques à tarifs fixes, comme les bibliothèques, mais dont l’offre est relativement limitée au niveau de l’ampleur et des nouveaux titres », explique Daniel Ropers, directeur général de bol.com.


Collaboration depuis 2014

Dans le cadre de ce projet, bol.com collabore avec Rakuten Kobo. « La demande d’accès illimité à la musique et aux films a explosé partout dans le monde et nous constatons cette même tendance dans l’univers du livre, maintenant que la lecture numérique a percé auprès du grand public aux Pays-Bas et en Belgique. En combinant la connaissance et la portée de bol.com et Kobo, l’abonnement pour e-book Kobo Plus offre une expérience de lecture ultime », explique Pieter Swinkels de Kobo. En 2014 bol.com et Kobo ont intégré tous leurs systèmes de lecture, afin que les utilisateurs de liseuses Kobo puissent aisément avoir accès à l’offre de bol.com.


A premier abord la collaboration de bol.com avec une filiale de Rakuten peut paraître surprenante, étant donné que le groupe japonais détient également des webshops. Toutefois Rakuten Kobo est un acteur mondial dans le secteur des livres numériques et est leader du marché aux Pays-Bas et en Belgique dans le domaine des liseuses. Dès lors l’alliance entre bol.com et Rakuten Kobo semble logique.

 

Combattre le piratage

Kobo Plus est en mesure d’offrir un large choix de livres, grâce à son excellente collaboration avec les éditeurs et les auteurs. « Naturellement il faudra que toutes les parties concernées s’habituent à ce nouveau modèle. Pour nous en tant qu’éditeur ce nouveau modèle de revenus sous-entend une nouvelle approche à l’égard de nos auteurs et pour eux cela signifie que leur travail sera rémunéré d’une autre manière », explique Patrick Swart, CEO de WPG Uitgevers.


En outre ce type de service devrait contribuer à combattre le piratage, comme l’ont déjà prouvé les services d’abonnement pour films et musique. « Grâce au prix avantageux, combiné à la facilité d’emploi et au large choix d’e-books, l’abonnement favorisera le téléchargement légal  et fera croître la demande de liseuses », ajoute Ropers.


Bien évidemment bol.com n’est pas le premier à lancer ce type d’abonnement. D’autres initiatives de ce genre existent déjà à l’étranger, notamment Kindle Unlimited d’Amazon, Skoobe en Allemagne et Yindo et Bliyoo aux Pays-Bas. Bliyoo fait partie de Bruna, mais n’a pas rencontré le succès escompté.