Carrefour teste « un portefeuille intelligent » pour smartphones

Carrefour teste  « un portefeuille intelligent » pour smartphones

Wa!, c’est ainsi qu’a été baptisée l’appli de paiement gratuite, développée par Carrefour et BNP Paribas. Cette appli permet aux clients d’effectuer des paiements mobiles, de gérer leurs cartes de fidélité et d’encaisser des bons de réductions.

Disponible dans toute la France en 2017

« D’un seul geste, avec un seul code personnel, le client pourra payer ses achats, tant dans les magasins physiques (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, …) que sur internet, tout en conservant les avantages habituels des clients fidèles », déclarent les deux groupes français lors de la présentation de Wa!, leur appli pour paiement mobile. Concrètement Wa! garantit que lors de paiements, automatiquement les points de fidélité seront ajoutés et les réductions déduites.


Le « portefeuille intelligent », tel que l’a qualifié le CEO Plassat lors de l’assemblée des actionnaires, est en phase d’essai dans plusieurs magasins de proximité à Paris et dans l’hypermarché de Montesson (Yvelines). « Jusqu’à présent les tests ont suscité un vif intérêt de la part des consommateurs et dans les mois à venir des tests à grande échelle sont prévus en Ile-de-France dans une douzaine de magasins représentant l’ensemble des formats de magasins Carrefour », indique le groupe.


Si tous ces tests s’avèrent concluants, Carrefour déploiera l’appli gratuite dans toute la France dès l’année prochaine. Vu la présence de Carrefour et de BNP Paribas (via sa filiale  BNP Paribas Fortis) dans notre pays, la Belgique devrait suivre assez rapidement, bien qu’il n’y ait encore aucune décision officielle en ce sens.


A terme d’autres distributeurs auront également accès au service. L’appli est utilisable pour chaque consommateur, quels que soient sa banque et son opérateur mobile. Les deux partenaires souhaitent également ouvrir leur plate-forme à des start-ups externes, en vue d’élargir progressivement l’offre de services disponibles.