Corluyt Group lance le paiement mobile sur ses webshops

Corluyt Group lance le paiement mobile sur ses webshops

Désormais les clients pourront payer leurs achats sur les webshops de Collishop, Dreamland et Dreambaby via leur smarthpone, quelle que soit leur banque. Dès 2015 les magasins physiques de Colruyt Group adopteront également le paiement mobile.

A partir de 2015 également chez Colruyt & co

Après des tests approfondis, Colruyt Group a décidé d’implémenter l’application SEQR pour paiement mobile de la société suédoise Seamless sur ses webshops Collishop, Dreamland et Dreambaby dans un premier temps. Au cours du premier semestre 2015 le système sera étendu aux magasins physiques du groupe : Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar Retail, Dreamland et Dreambaby.


Mais les choses n’en resteront pas là, explique Michel Van Mello, responsable du projet : « Dans une première phase, nous utiliserons cette application en tant que mode de paiement mobile. Mais son potentiel est bien plus grand. Les entreprises peuvent également coupler à l’application des offres, réductions, cartes clients et autres vouchers. Ce qui signifie aussi qu’à l’avenir, en comptant sur une utilisation massive du service, les clients ne seront plus obligés de s’encombrer d’un portefeuille ou plus généralement de liquide, cartes de paiement et autres cartes de fidélité. Le smartphone fera l’affaire. Nous sommes persuadés qu’un grand nombre de banques et entreprises opteront pour ce système et nous voulons être prêts pour cela. »

 

Rapide et facile pour le client …

Alors comment faut-il procéder ? Le consommateur commence par télécharger l’application gratuite SEQR via l‘App Store ou Google Play et active sa domiciliation Seamless. Ainsi le client donne l’autorisation à SEQR de débiter, via cette domiciliation, le montant dû de son compte bancaire.


Le paiement en soi est un jeu d’enfant : il suffit au client de scanner le code QR/NFC à la caisse ou sur l’écran de son PC, laptop ou tablette et de confirmer le montant à l’aide d’un code pin. Pas besoin de carte bancaire, ni de lecteur de carte. Ensuite le client recevra un ticket de caisse électronique via cette même appli.

 

… faible en coût pour Colruyt  

Les frais de transactions nettement moins élevés de Seamless par rapport à ses concurrents ont convaincu le discounter de Hal : « C’est important, car cela permet au Groupe Colruyt de réduire ses coûts et de maintenir des prix bas », indique Van Mello. Il ajoute également que l’appli peut être intégrée de façon simple dans le système de caisse, sans investissements dans du matériel informatique supplémentaire.


Pour l’implémentation du système de paiement mobile Colruyt Group a fait appel à Ingenico Payment Services (anciennement Ogone) : « Nous sommes heureux de pouvoir intégrer la technologie SEQR, un mode de paiement innovant, dans notre plate-forme, qui compte actuellement plus de 150 systèmes de paiements », affirme Xavier Thiran head of business development. Précédemment la chaîne de fast-food MacDonald’s a elle aussi opté pour les paiements mobiles via SEQR.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top