Google investit fortement dans la livraison de produits alimentaires

Google investit fortement dans la livraison de produits alimentaires

Google souhaite investir un demi-milliard de dollars (370 millions d’euros) dans Google Shopping Express, un service qui propose la livraison des courses quotidiennes le jour-même. Ainsi, Google deviendrait un concurrent redoutable pour Amazon Fresh.

'Product search'

En 2013, Google lançait le service Shopping Express, permettant aux clients d’acheter via Google des produits chez les retailers locaux. A présent Google souhaite investir à grande échelle dans le déploiement mondial de ce service.


Ainsi, Google empiète de plus en plus sur le terrain d’Amazon. Aujourd’hui, Amazon est le leader du ‘product search’, un segment où Google est moins actif. Les consommateurs qui recherchent des produits sur Amazon, peuvent également les commander en direct, ce qui n’est pas encore possible chez Google. Si Google ajoute cette fonction, Amazon verrait ses revenus fortement diminuer.


La plus grande différence avec Amazon se situe dans le positionnement de Google par rapport à de petits retailers. Amazon a ses propres supermarchés et vend les produits à partir de ces supermarchés, alors que Google souhaite uniquement agir en tant qu’intermédiaire entre le client et le commerçant. De ce fait, l’entreprise peut également complètement fermer le cercle des annonces, en faisant payer les retailers pour les annonces sur les pages de recherche et en s’occupant ensuite elle-même du fulfilment.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top