Google vous suit jusque dans le magasin physique | RetailDetail

Google vous suit jusque dans le magasin physique

Google vous suit jusque dans le magasin physique

Google a lancé un projet pilote aux USA afin de suivre le parcours du client online jusque dans le magasin physique. L’objectif étant de mesurer si un clic sur une publicité AdWords peut amener le client à effectuer son achat dans un magasin physique.

In-Store Attribution Transaction Reporting

Ce projet pilote concerne AdWords, les publicités qui apparaissent à côté des résultats de recherche dans le moteur de recherche de Google. Lorsque l’internaute clique sur l’une de ces publicités, Google l’oriente automatiquement vers le webshop de l’annonceur. Pour l’instant Google ne peut tracer que l’achat online de l’internaute, mais espère pouvoir suivre également l’achat offline grâce au projet In-Store Attribution Transaction Reporting.


A l’heure où l’online et l’offline convergent de plus en plus (multi-channel), Google a tout intérêt à pouvoir déterminer si le consommateur après avoir vu une publicité online, achète le produit dans un point de vente physique. Dans le cadre de ce projet Google collabore avec deux entreprises spécialisées dans la gestion de base de données, Acxiom et Epsilon, qui ont déjà effectué ce type de test pour Yahoo, Microsoft, AOL et Facebook, indique Wall Street Journal.

 

Un marché publicitaire en mutation

Rien d’étonnant à ce que Google cherche à élargir son champ d’action (et ses revenus) : en effet les utilisateurs de Google sont de plus en plus nombreux à passer du desktop ou la tablette vers le smartphone. Ce changement de comportement a deux conséquences pour les revenus de Google : les tarifs publicitaires sur smartphones sont nettement inférieurs et la concurrence y est bien plus importante (songez à Facebook par exemple).


Ceci explique en partie les résultats trimestriels décevants publiés hier par Google : même si l’entreprise californienne est parvenue à augmenter son volume publicitaire de 26% (en d’autres termes le nombre de clics sur les publicités  Adwords est en hausse d’un quart par rapport à l’an dernier), le prix moyen des publicités a diminué de 9% par rapport à l’an dernier. Selon les experts, cette ‘érosion des prix’ serait entièrement attribuable à la montée des smartphones.


Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe s’établit à 15,42 milliards de dollars (plus de 11 milliards d’euros), soit une hausse de 19% par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice net s’élève à 3,45 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros), contre 3,35 milliards d’euros l’année précédente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top