L’enseigne de musique HMV ouvre un webshop britannique

L’enseigne de musique HMV ouvre un webshop britannique

HMV (His Master’s Voice) voit un fort potentiel de croissance dans l’e-commerce : l’ouverture d’un véritable webshop n’est plus qu’une « question de semaines » … et ce alors qu’il y a deux ans l’enseigne de musique était au bord de la faillite.

Un webshop pour couronner un comeback réussi

« Les gens passent du téléchargement au streaming : le digital cannibalise donc le digital, alors que les ventes physiques de musique reprennent du poil de la bête », explique le CEO Paul McGowan. Afin de tirer profit au maximum de ce redressement, l’icône britannique de la musique ouvrira « d’ici quelques semaines » un véritable webshop avec des CD, DVD et jeux vidéo.


L’année dernière HMV avait déjà lancé un webshop en Irlande (photo) en toute discrétion, mais en Grande-Bretagne le site web n’était encore qu’un simple blog de musique, destiné à garder le contact avec le consommateur. « Nous sommes prudents et ne voulons rien précipiter, mais le site web britannique recèle un énorme potentiel en vue de développer notre business », affirme McGowan.


Le webshop constitue l’apothéose d’un comeback plus que réussi, car il y a à peine deux ans la situation n’était pas rose pour HMV : à l’époque l’enseigne croulait sous une dette de plus de 200 millions d’euros, 223 magasins de disques étaient menacés de fermeture et plus de 4.000 emplois risquaient de passer à la trappe. Quelques mois plus tard le retailer, sous les ailes de Hilco, bénéficiait d’une relance avec 140 magasins. Aujourd’hui HMV est à nouveau rentable et a même reconquis son titre du ‘plus grand vendeur britannique de musique’ sur Amazon.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Back to top