La Belgique bloque 411 sites web vendant des produits contrefaits | RetailDetail

La Belgique bloque 411 sites web vendant des produits contrefaits

La Belgique bloque 411 sites web vendant des produits contrefaits

Le SPF Economie et la Douane belge ont bloqué l’accès à 411 sites web, dans le cadre d’une vaste opération internationale contre les webshops qui proposent des produits contrefaits. Au niveau mondial 37.479 noms de domaines ont été bloqués.

Le plus grande action contre la contrefaçon

Dans le cadre de l’action internationale « In Our Sites VI » d’Europol et d’Interpol, le SPF Economie et la Douane ont bloqué 411 sites web avec un nom de domaine se terminant par ‘.be’ ou ‘.eu’. Un nombre nettement plus élevé que les 155 sites web bloqués lors d’une action similaire en 2014. Les sites concernés n’étaient pas gérés en Belgique, malgré leurs noms de domaines finissant par ‘.be’ ou ‘.eu’. A l’échelle mondiale pas moins de 37.479 noms de domaines dans 27 pays ont été bloqués, dont environ mille en Europe. Il s’agit de la plus grande action jamais menée contre les sites web vendant des produits contrefaits.


Les sites web bloqués enfreignaient les droits de la propriété intellectuelle de plusieurs titulaires de marques. « Ils proposaient notamment des produits de luxe contrefaits, tels que des vêtements (de sport) et des chaussures, et utilisaient de façon illicite le nom de marques connues pour attirer des visiteurs vers leur site web. Certains étaient quasiment des copies conformes des sites originaux et étaient donc difficiles à distinguer des sites web authentiques », précise Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

 

Depuis l’entrée en vigueur de la législation relative à la lutte contre la contrefaçon et la piraterie (en 2007), le SPF Economie a considérablement amélioré son expertise en la matière. Ainsi en 2014 la cellule Contrefaçon du SPF Economie a su saisir plus de 435.000 produits contrefaits et a récemment démantelé un réseau bruxellois, où plus de 22.000 parfums, chaussures de sport et vêtements contrefaits ont été découverts.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top