La pharmacie en ligne Newpharma a la cote | RetailDetail

La pharmacie en ligne Newpharma a la cote

La pharmacie en ligne Newpharma a la cote

Quatre ans après son lancement, Newpharma, la toute première pharmacie en ligne belge, prétend réaliser un chiffre d’affaires mensuel équivalent à « 39 pharmacies en termes de médicaments non soumis à prescription  et de produits pharmaceutiques ». A noter que 70% des 200.000 clients sont des dames.

Près de 200.000 clients …

En octobre 2008 Newpharma.be était la toute première pharmacie en ligne belge à ouvrir ses portes virtuelles. Quatre ans plus tard l’entreprise liégeoise réalise un chiffre d’affaires mensuel équivalent à 39 pharmacies en termes de médicaments sans prescription (antidouleurs, tablettes contre le mal de gorge, sirop contre la toux, etc.) et de produits cosmétiques  (produits de beauté, crèmes solaires, etc.)


L’entreprise, qui connaît chaque année une forte progression et envisage une croissance de plus de 70% cette année, réalise près de 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger : environ 12% aux Pays-Bas et 32% en France. Avant la fin de l’année Newpharma accueillera son 200.000ème client.

 

… dont 70% de dames et la moitié âgée de plus de 45 ans

La clientèle est essentiellement féminine, indique Newpharma sur base d’une enquête sur son site. Pas moins de 70% des visiteurs sont des femmes et près de la moitié a plus de 45 ans. Les visiteurs de la pharmacie en ligne se rendent sur le site en premier lieu pour acheter, deuxièmement pour comparer les prix et troisièmement pour comparer les différents produits sur le marché. La possibilité de pouvoir consulter les notices des médicaments est également un argument fréquent.


Newpharma propose plus de 30.000 produits de 750 marques, mais pas de médicaments nécessitant une prescription, qui jusqu’à nouvel ordre restent le monopole légal des pharmacies physiques dans notre pays.


Les principales raisons d’achat en ligne de médicaments sont la liberté de pouvoir passer commande à tout moment (7 jours sur 7, 24 heures sur 24), la possibilité de livraison à domicile ou dans un point d’enlèvement, la large gamme de produits, la facilité et la rapidité de commande et enfin les prix avantageux. Bref, tous les atouts classiques de l’e-commerce.

 

Six médicaments parmi les 10 produits les mieux vendus

Pourtant lors du lancement en 2008,  le projet s’est heurté à certains préjugés, notamment la réticence du consommateur belge à acheter des médicaments via internet. La pharmacie online, en d’autres termes, aurait dû se contenter de vendre des cosmétiques, des crèmes solaires et autres produits de droguerie.


Mais il n’en est rien. Au top 10 des produits les mieux vendus figurent 6 médicaments OTC (OTC signifiant ‘over the counter’, des médicaments non soumis à prescription), dont Motilium, Dafalgan et Buscopan. « Cela prouve que les clients achètent dans une pharmacie en ligne des médicaments qu’ils peuvent également  trouver dans une pharmacie traditionnelle et que ce nouveau canal de distribution est très prisé », estime Newpharma. Les suppléments nutritifs complètent le top 10.


Par contre aucun produit de beauté ne figure au top 10, fait assez étonnant vu l’ampleur de la gamme, mais à la fois explicable : la variété de produits est telle qu’une référence ne peut à elle seule atteindre de chiffres de vente permettant d’accéder au top 10. Toutefois la vente de ces produits ne s’en porte pas plus mal pour autant : dans la catégorie des produits de beauté, on note une très nette tendance vers les produits naturelles (Nuxe, Caudalie, Weleda) et les marques dermatologiques (Avène, La Roche Posay, Bioderma).


La pharmacie en ligne constate également une petite divergence communautaire : alors que les Néerlandophones recherchent avant tout des marques germaniques (notamment la marque suisse Louis Widmer ou encore la marque allemande Eucerin), les Francophones pour leur part optent davantage pour les produits romans (notamment La Roche Posay, Vichy, etc).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top