Les tablettes et smartphones continuent leur progression dans notre pays | RetailDetail

Les tablettes et smartphones continuent leur progression dans notre pays

Les tablettes et smartphones continuent leur progression dans notre pays

Près d’un quart des foyers belges dispose d’une tablette numérique et un tiers possède un smartphone. C’est ce que révèle la première enquête semestrielle IAB-Dashboards, réalisée par  le bureau d’études Nielsen,  qui ébauche une image du comportement digital du consommateur belge.

Une tablette pour toute la famille

Pas moins de 23% des ménages belges disposent d’une tablette à usage familial, selon l’enquête IAB Dashboards réalisée pour le compte d’Interactive Advertising Bureau Belgium. L’iPad est de loin la tablette la plus populaire (39%), suivi de Samsung en deuxième position avec 23%.


En moyenne les utilisateurs belges de tablettes passent 34 minutes par jour sur l’internet mobile. Le salon (90%) et la cuisine (50%) sont les endroits favoris pour surfer sur sa tablette, bien que 4 utilisateurs sur 10 emmènent également leur tablette au lit.


A noter que les foyers néerlandophones sont deux fois plus nombreux à posséder une tablette par rapport aux ménages francophones : 27% dans la région néerlandophone contre 15% seulement  dans la région francophone. Par ailleurs la tablette pc est partagée par tous les membres de la famille, alors que les téléphones mobiles sont plutôt à usage individuel.

 

Le smartphone continue sa percée

Bien que la majorité des personnes interrogées utilisent encore un GSM classique (Nokia  pour 43% et Samsung pour  28%), les smartphones continuent leur percée : un tiers des ménages belges en possède déjà un. Cette fois c’est Samsung qui  connaît le plus de succès (11%) et Apple en deuxième position (8%).


Quasi tous les utilisateurs de smartphone (97%) surfent quotidiennement sur le Net à partir de leur smartphone : durant 23 minutes par jour pour 4 utilisateurs sur 10 et durant au moins une heure par jour pour 8% d’entre eux. « Si nous sommes toujours en retard par rapport à nos voisins, l'utilisation d'appareils permettant d'accéder à Internet – comme les tablettes et les smartphones – continue à se généraliser en Belgique », commente Patrick Marck, Directeur général d’IAB Belgium.


« Des études antérieures d'IAB montraient déjà qu'un Belge sur deux regarde parfois la télévision tout en surfant sur sa tablette ou son smartphone. Cette tendance ouvre des portes pour le secteur de la télévision et pour les annonceurs en créant de nouvelles opportunités. En Belgique aussi  l’avenir de la publicité est digital», estime IAB Belgium.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.