Les tablettes et smartphones continuent leur progression dans notre pays

Les tablettes et smartphones continuent leur progression dans notre pays

Près d’un quart des foyers belges dispose d’une tablette numérique et un tiers possède un smartphone. C’est ce que révèle la première enquête semestrielle IAB-Dashboards, réalisée par  le bureau d’études Nielsen,  qui ébauche une image du comportement digital du consommateur belge.

Une tablette pour toute la famille

Pas moins de 23% des ménages belges disposent d’une tablette à usage familial, selon l’enquête IAB Dashboards réalisée pour le compte d’Interactive Advertising Bureau Belgium. L’iPad est de loin la tablette la plus populaire (39%), suivi de Samsung en deuxième position avec 23%.


En moyenne les utilisateurs belges de tablettes passent 34 minutes par jour sur l’internet mobile. Le salon (90%) et la cuisine (50%) sont les endroits favoris pour surfer sur sa tablette, bien que 4 utilisateurs sur 10 emmènent également leur tablette au lit.


A noter que les foyers néerlandophones sont deux fois plus nombreux à posséder une tablette par rapport aux ménages francophones : 27% dans la région néerlandophone contre 15% seulement  dans la région francophone. Par ailleurs la tablette pc est partagée par tous les membres de la famille, alors que les téléphones mobiles sont plutôt à usage individuel.

 

Le smartphone continue sa percée

Bien que la majorité des personnes interrogées utilisent encore un GSM classique (Nokia  pour 43% et Samsung pour  28%), les smartphones continuent leur percée : un tiers des ménages belges en possède déjà un. Cette fois c’est Samsung qui  connaît le plus de succès (11%) et Apple en deuxième position (8%).


Quasi tous les utilisateurs de smartphone (97%) surfent quotidiennement sur le Net à partir de leur smartphone : durant 23 minutes par jour pour 4 utilisateurs sur 10 et durant au moins une heure par jour pour 8% d’entre eux. « Si nous sommes toujours en retard par rapport à nos voisins, l'utilisation d'appareils permettant d'accéder à Internet – comme les tablettes et les smartphones – continue à se généraliser en Belgique », commente Patrick Marck, Directeur général d’IAB Belgium.


« Des études antérieures d'IAB montraient déjà qu'un Belge sur deux regarde parfois la télévision tout en surfant sur sa tablette ou son smartphone. Cette tendance ouvre des portes pour le secteur de la télévision et pour les annonceurs en créant de nouvelles opportunités. En Belgique aussi  l’avenir de la publicité est digital», estime IAB Belgium.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top