Les webshops de luxe Yoox et Net-a-Porter fusionnent | RetailDetail

Les webshops de luxe Yoox et Net-a-Porter fusionnent

Les webshops de luxe Yoox et Net-a-Porter fusionnent

Les webshops de luxe Yoox et Net-a-Porter vont fusionner en une nouvelle entité online, qui générera un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros.

De 350 millions d’euros à 1,5 milliard d’euros

Net-a-Porter a été fondé à Londres en 2000 par Natalie Massenet, qui en 2010 a vendu le webshop de luxe à Richemont pour un montant d’environ 350 millions d’euros. Le groupe de luxe suisse a fortement investi dans le webshop, qui au cours de ces dernières années a plus que quadruplé ses ventes.


Pourtant tout n’était pas rose, comme le confie le CFO Gary Saage : « Depuis que nous avons racheté Net-a-Porter en 2010, la concurrence n’a cessé de s’accroître, d’où des marges opérationnelles plus faibles que ce que nous avions prévu initialement. »


La nouvelle entité issue de la fusion entre  l’italien Yoox et Net-a-Porter s’appellera  Yoox Net-a-Porter Group, qui à partir du mois de septembre opérera sous les ailes de Richemont. Les Suisses détiendront la moitié des actions, mais leur droit de vote sera plafonné à 25% , « afin de garantir l’indépendance de la nouvelle entreprise. » Ce qui signifie que de fait Yoox  aura le contrôle sur la nouvelle société.


Net-a-Porter reste déficitaire

Fondé il y a 15 ans par Federico Marchetti, Yoox – qui compte le groupe Kering  (Gucci, Bottega Veneta,…) parmi ses principaux clients – a réalisé un bénéfice net de 13,8 millions d’euros sur un chiffre d’affaires d’environ 524 millions d’euros en 2014. Net-a-Porter de son côté a réalisé un chiffre d’affaires de 770 millions d’euros au cours de son dernier exercice fiscal 2013-2014, mais reste déficitaire avec une perte de 20 millions d’euros (bien que cette perte soit inférieure à celle enregistrée l’année auparavant).


Il y a quelques jours une rumeur circulait selon laquelle Amazon envisageait de racheter Net-a-Porter, mais « il n’y a jamais eu de deal avec Amazon sur table », indique le groupe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.