RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Standaard Boekhandel concurrence son ex-filiale internet

icon
m-Tail31 octobre, 2011

Standaard BoekhandelStandaard Boekhandel (chaîne de librairies) finalement se lance dans le commerce online : à la veille de ses 3 journées portes ouvertes, la chaîne a inauguré vendredi 28 octobre son propre webshop, proposant plus 100.000 livres, une sélection très large de cd, dvd et jeux, ainsi que des coffrets cadeau. Par ailleurs le groupe introduit un programme de fidélisation avec une toute nouvelle carte-client.

Deuxième tentative

Standaard Boekhandel affirme qu’il pourra éviter la cannibalisation de ses quelques 140 magasins. « L’un des grands atouts est que les clients peuvent commander online et retirer leur commande dans un magasin de leur choix. Dans ce cas ils ne payent pas de frais d’expédition », explique la chaîne de librairies. Le client peut également se faire livrer à domicile, moyennant payement évidemment.

Selon le journal De Tijd, l’opération comprend un investissement  de 2 millions d’euros. Ainsi Standaard Boekhandel  entre en concurrence avec son ex-filiale : en effet  dix ans après  que la chaîne ait mis fin à sa collaboration déficitaire avec le groupe Azur.be, ce dernier avec Proxis.be, alias ProxisAzur  s’est hissé depuis à la place de leader du marché belge.

Cette deuxième tentative de Standaard Boekhandel n’est pas étonnante : selon Boek.be(confédération du commerce du livre en Flandre)  la vente de livres via webshops a doublé au cours des six derniers mois jusqu’à atteindre 7% de la vente globale. L’arrivée du géant néerlandais Bol.com n’y est pas étrangère : le webshop, selon ses propres dires, compte déjà plus de 100.000 clients belges.

Stratégie multicanal avec carte-client

Ce choix d’une stratégie multicanal se manifeste également par le fait que les clients peuvent épargner des points pour les réductions tant dans les magasins physiques que via le webshop. La chaîne de librairies introduit un nouveau programme de fidélisation, basé sur une carte-client. « Standaard Boekhandel veut ainsi récompenser ses clients fidèles », déclare Geert Schotte, membre du comité de direction. « Sur base de leurs centres d’intérêts, nous sélectionnons des offres exclusives pour nos clients : session de signature d’ouvrages, actions promotionnelles ou rencontre avec leur auteur favori. »

Cette carte-client offre un avantage supplémentaire aux acheteurs online : le client ne payera qu’au moment où il va retirer sa commande au magasin. « C’est un service supplémentaire assez rare sur le marché et dont nous sommes fiers », poursuit Geert Schotte, qui succèdera  d’ici quelques mois à son père en tant qu’administrateur délégué de la plus grande chaîne de libraires en Flandre.
A l’heure actuelle Standaard Boekhandel compte plus de 140 librairies et 60 « bookshops » dans les magasins Fun, Aveve et Moose in the City.
 

– Traduit par M.-N. Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer