Starbucks mise sur les paiements mobiles

Starbucks mise sur les paiements mobiles

Dans les années à venir la chaîne de cafés américaine Starbucks souhaite stimuler la croissance des paiements en ligne. Actuellement un paiement sur dix aux USA s’effectue par voie mobile, mais Starbucks estime que ce nombre pourrait croître fortement.

Programme de fidélisation comme catalyseur

Chaque semaine près de cinq millions de transactions mobiles s’effectuent dans les établissements américains de Starbucks, soit plus de 10% de l’ensemble des transactions. Au cours des prochaines années, le CEO Howard Schultz entend augmenter ce pourcentage, notamment en associant les paiements mobiles au programme de fidélisation ‘My Starbucks Rewards’.


Lorsque les clients ont accumulé suffisamment d’achats, ils atteignent le ‘niveau or’, qui leur donne droit à certains avantages. Auparavant les achats  devaient être enregistrés via la carte Starbucks, à présent il est possible de le faire via l’application Starbucks. Pour effectuer le paiement avec l’appli, les clients doivent charger le montant à payer via Starbucks.com ou via un paiement in-app. Starbucks s’attend à ce que durant le premier trimestre 2014 les clients chargeront leurs cartes pour un montant d’un milliard d’euros.


Collaborations

Afin de tirer profit au maximum des possibilités de l’appli et des paiements mobiles Starbucks a quelque peu modifié son organisation. « Ces changements organisationnelles nous permettront non seulement d’innover au niveau des paiements mobiles, mais également d’exploiter des initiatives via d’autres canaux de distribution, que nous pourrons promouvoir de manière crossmédiale et ainsi récompenser nos clients ‘d’étoiles’ comme moyen de paiement », explique le CEO.


Les analystes s’attendent à ce que Starbucks collabore avec d’autres entreprises, comme Uber par exemple – une appli permettant de réserver un chauffeur et une voiture. Lorsqu’un client se fait déposer chez Starbucks via Uber, il obtiendra le ‘niveau or’. « L’appli Starbucks compte dix millions d’utilisateurs. Il serait dommage de ne pas exploiter les possibilités qu’une telle collaboration pourrait apporter », explique Jordan McKee de Yankee Group à Mobilecommercedaily.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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