Twitter et Pinterest gagnent du terrain dans le domaine du commerce social

Twitter et Pinterest gagnent du terrain dans le domaine du commerce social

Twitter et Pinterest talonnent de près Facebook en tant que générateurs de ventes pour le retail. C’est ce que révèlent les derniers chiffres trimestriels d’ AddShoppers, une entreprise qui à l’aide d’ applis spéciales intégrées dans les webshops de plus de 10.000 retailers recense le nombre de clients aboutissant dans un webshop via les médias sociaux.

Le trio du commerce social

Il y a un an quiconque évoquait le commerce social – l’e-commerce via les médias sociaux – pensait automatiquement à Facebook, qui détenait alors 55% de part de marché (voir graphique). Twitter se situait juste au-delà des 10%, alors que Pinterest devait se satisfaire d’un modeste 2%.


Un an plus tard le tableau a totalement changé : Facebook a chuté à 28%, Pinterest fait un énorme bon en avant pour atteindre 23% et Twitter grimpe à 22%. L’écart entre les trois grands s’estompe de plus en plus et aujourd’hui le trio représente trois quarts de tous les achats en ligne générés par les médias sociaux.


Certes le commerce social n’en est qu’à ses débuts et ne représente à ce jour qu’une fraction de l’e-commerce dans son ensemble, mais sachant que 74% des consommateurs lors de leurs achats se laissent guider par ce qu’ils voient ou lisent  sur les médias sociaux (source : Gartner), le temps semble venu pour les retailers de réfléchir à la manière de convertir la multitude de tweets, pins et likes en achats effectifs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

27/10/2017

Au troisième trimestre le géant américain du e-commerce Amazon a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, en partie grâce à Whole Foods, dont les ventes pour la première fois ont été reprises dans les résultats.

Coolblue lance une app belge

25/10/2017

Coolblue vient de lancer une app pour le marché belge, disponible en néerlandais et en français, mais pour l’instant uniquement sur iOS. Selon l’e-tailer hollandais, l’app est le moyen le plus rapide pour faire son shopping sur le webshop.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Back to top