Votre shopping avec Siri : Vos paroles sont des ordres

Votre shopping avec Siri : Vos paroles sont des ordres

Siri, l’application d’assistant personnel pour iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, est encore peu répandu auprès des consommateurs. Toutefois Apple est convaincu que dans un avenir proche Siri influencera considérablement le shopping via smartphone.

Assistant personnel

Siri peut être considéré comme une sorte d’assistant personnel, fonctionnant sur base d’un logiciel de reconnaissance vocale. Posez une question à Siri, il vous répondra et affichera les résultats sur l’écran. Siri vous permet de réserver un taxi ou une table au restaurant, d’envoyer vos sms et vos e-mails, de consulter le web ou encore de demander un itinéraire. Pour l’instant Siri est disponible uniquement sur iPhone 4S en anglais, allemand et français. Pour la version néerlandaise, il faudra encore un peu de patience.

 

Siri apparaît déjà comme un outil très utile lors du shopping. Une étude de Catapult Marketing en février 2012 a démontré que plus d’un tiers des utilisateurs d’iPhone utilisaient cette application durant leur shopping ou avaient l’intention de le faire dans un avenir proche. La comparaison des prix semble être l’application la plus populaire, ainsi que le contrôle des stocks dans d’autres filiales. Autre application très appréciée : la recherche des deals et bons de réduction les plus proches.


En phase de développement

Siri est une application relativement récente, qui est encore en phase de développement. La précision de la reconnaissance vocale n’est pas encore entièrement au point. Ainsi le logiciel a du mal à comprendre l’anglais avec un accent. Dernièrement un New-Yorkais a déposé plainte contre Apple pour publicité mensongère, estimant que Siri ne répondait pas aux promesses de la marque à la pomme : il n’avait pu obtenir, comme annoncé dans la promotion,  des instructions sur la façon de nouer une cravate et de jouer des accords de guitare. Toutefois Apple indique clairement sur son site que Siri est encore  en version bêta et le logiciel en phase de développement.


Quoi qu’il en soit, Siri  est le signe précurseur d’une utilisation totalement nouvelle du mobile. D’ici quelques années les commandes vocales seront probablement aussi bien intégrées que l’utilisation d’un clavier. Cette nouvelle application attise d’ores et déjà la concurrence, preuve en est : Google Assistant, un service à commande vocale, fournissant des informations aux utilisateurs, ou encore Microsoft avec une application similaire, baptisée TellMe.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


JD.com mise pleinement sur les drones

23/05/2017

Le chinois JD.com va développer le plus grand réseau logistique chinois pour drones. Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement de la province de Shaanxi en Chine centrale. Certains drones pourraient transporter jusqu’à 1000 kilos.

Le belge Storesquare procède à une augmentation de capital

22/05/2017

Le belge Storesquare, qui regroupe des commerçants locaux sur une seule plate-forme online, souhaite augmenter sa notoriété et s’attaquer à de grands concurrents tels que Coolblue et Bol.com par une campagne publicitaire et une augmentation de capital.

Nombre record de start-ups suite à l’explosion du e-commerce

18/05/2017

Le nombre de Belges ayant démarré leur propre entreprise n’a jamais été aussi élevé que l’an dernier. Le secteur des services, en particulier les petites entreprise de coursiers indépendantes qui livrent des colis pour les webshops, figurent en tête.

Jet.com teste un supermarché pop-up

11/05/2017

Jet.com, propriété de la chaîne de supermarchés américaine Walmart, a ouvert une boutique éphémère pour courses quotidiennes à New York dans le concept store Story.

LVMH lance son propre webshop multimarques

11/05/2017

LVMH lance le webshop multimarques 24Sevres.com. Le groupe de luxe français y vendra non seulement ses propres marques de luxe, mais également d’autres marques.

La Cara Pils en vente sur Alibaba

10/05/2017

Depuis peu la bière Cara Pils et quelques autres marques propres de Colruyt sont en vente sur les plates-formes du géant chinois du e-commerce Alibaba. Pour l’instant Colruyt vend uniquement aux clients professionnels.

Back to top