Votre shopping avec Siri : Vos paroles sont des ordres

Votre shopping avec Siri : Vos paroles sont des ordres

Siri, l’application d’assistant personnel pour iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, est encore peu répandu auprès des consommateurs. Toutefois Apple est convaincu que dans un avenir proche Siri influencera considérablement le shopping via smartphone.

Assistant personnel

Siri peut être considéré comme une sorte d’assistant personnel, fonctionnant sur base d’un logiciel de reconnaissance vocale. Posez une question à Siri, il vous répondra et affichera les résultats sur l’écran. Siri vous permet de réserver un taxi ou une table au restaurant, d’envoyer vos sms et vos e-mails, de consulter le web ou encore de demander un itinéraire. Pour l’instant Siri est disponible uniquement sur iPhone 4S en anglais, allemand et français. Pour la version néerlandaise, il faudra encore un peu de patience.

 

Siri apparaît déjà comme un outil très utile lors du shopping. Une étude de Catapult Marketing en février 2012 a démontré que plus d’un tiers des utilisateurs d’iPhone utilisaient cette application durant leur shopping ou avaient l’intention de le faire dans un avenir proche. La comparaison des prix semble être l’application la plus populaire, ainsi que le contrôle des stocks dans d’autres filiales. Autre application très appréciée : la recherche des deals et bons de réduction les plus proches.


En phase de développement

Siri est une application relativement récente, qui est encore en phase de développement. La précision de la reconnaissance vocale n’est pas encore entièrement au point. Ainsi le logiciel a du mal à comprendre l’anglais avec un accent. Dernièrement un New-Yorkais a déposé plainte contre Apple pour publicité mensongère, estimant que Siri ne répondait pas aux promesses de la marque à la pomme : il n’avait pu obtenir, comme annoncé dans la promotion,  des instructions sur la façon de nouer une cravate et de jouer des accords de guitare. Toutefois Apple indique clairement sur son site que Siri est encore  en version bêta et le logiciel en phase de développement.


Quoi qu’il en soit, Siri  est le signe précurseur d’une utilisation totalement nouvelle du mobile. D’ici quelques années les commandes vocales seront probablement aussi bien intégrées que l’utilisation d’un clavier. Cette nouvelle application attise d’ores et déjà la concurrence, preuve en est : Google Assistant, un service à commande vocale, fournissant des informations aux utilisateurs, ou encore Microsoft avec une application similaire, baptisée TellMe.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Markt va collaborer avec Parcify

22/06/2017

Media Markt a conclu un partenariat avec la start-up belge Parcify. Désormais les clients auront la liberté de déterminer eux-mêmes le moment de la livraison de leur commande online. Bol.com et Zalando collaborent également avec Parcify.

Ikea lance son magasin sur Amazon

19/06/2017

A peine une semaine après l’annonce faite par Ikea de vouloir vendre ses produits par le biais de tiers, la chaîne d’habitation suédoise lance son propre magasin sur Amazon.  Une gamme étendue de produits Ikea y sont proposés.

Le CFO d’Alibaba prévoit une forte croissance du CA

08/06/2017

Pour l’exercice en cours le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 45 et 49%. C’est qu’a annoncé le directeur financier Maggie Wu lors d’une conférence pour investisseurs à Hangzhou en Chine.

Google risque une lourde amende pour avoir favorisé Google Shopping

07/06/2017

A l’issue d’une enquête en cours depuis sept ans déjà, Google risque de se voir infliger une lourde amende par la Commission européenne. Le géant d’internet aurait favorisé Google Shopping dans les résultats de recherche.

Forte croissance de l’e-commerce dans le secteur FMCG en 2016

06/06/2017

En 2016 les ventes en ligne de 'Fast Moving Consumer Goods' (FMCG) ont progressé de 26%. Dès lors l’e-commerce contribue pour 35% à la croissance mondiale du chiffre d’affaires du secteur FMCG.

L’e-commerce en Belgique poursuit son ascension

06/06/2017

Au premier trimestre de 2017 l’e-commerce en Belgique a continué de croître : le chiffre d’affaires online a progressé de 6% et pour la première fois la Wallonie affiche une plus forte croissance que la Flandre.

Back to top