Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.
Une étape importante
Le magasin a ouvert ses portes ce matin dans le centre commercial Sylvia Park à Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Le 505e magasin Ikea du monde a une superficie de 34 000 m² et devrait créer 500 emplois. Outre une gamme d’environ 7 500 articles, les clients trouveront également un restaurant suédois dans le magasin. Parallèlement, la chaîne ouvre 29 points de retrait dans tout le pays et lance la livraison à domicile.
La directrice commerciale Johanna Cederlöf qualifie cette ouverture de « rêve devenu réalité » et espère que le magasin deviendra une « deuxième maison » pour les habitants d’Auckland. Le directeur commercial Tolga Öncü a quant à lui parlé d’un « saut dans l’inconnu » (jamais auparavant la chaîne n’avait lancé simultanément sur un nouveau marché, dès l’ouverture de son premier magasin, une offre nationale de points de retrait et de livraison à domicile), mais aussi d’une « amitié qui doit montrer que nous n’exportons pas seulement un magasin, mais que nous plantons des racines pour le long terme ».
L’expansion vers la Nouvelle-Zélande avait déjà été annoncé en 2019, et intervient pas moins de cinquante ans après l’ouverture dans le « pays voisin » qu’est l’Australie. Ce pays est immédiatement détrôné en tant que marché Ikea le plus éloigné de la Suède. L’expansion vers de nouveaux marchés commence à devenir rare pour Ikea : la précédente remonte déjà à quatre ans. En 2021, la chaîne a ouvert son premier magasin en Slovénie.


