Au Royaume-Uni, H&M a lancé un projet pilote utilisant des caméras corporelles pour les employés des magasins. Le détaillant souhaite ainsi lutter contre l’augmentation des vols et de la violence dans les magasins.
Violence verbale et physique
La chaîne de mode n’est pas la première à équiper ses employés de petites caméras. Tesco et Lidl ont déjà pris des initiatives similaires, car le personnel est de plus en plus confronté à la violence verbale et physique. L’année dernière, les vols à l’étalage ont augmenté de 20 %, selon les détaillants, en raison du manque de répression policière. Chaque jour, les détaillants sont confrontés à 2 000 incidents violents, selon le British Retail Consortium.
Le projet pilote de H&M se déroule dans certaines succursales d’Édimbourg et de Londres. Les caméras corporelles devraient fournir des preuves pour les enquêtes de police. Un porte-parole de la chaîne de mode a souligné à This Is Money que le programme pilote est destiné à évaluer l’efficacité des caméras corporelles. Dans le même temps, les employés recevront une formation pour améliorer la sécurité.


