Takko Fashion se positionne comme un casseur de prix avec style. Lors de la Retail Marketing Day, Erwin Rutten, Country Manager Benelux, expliquera comment le détaillant allemand réalise une si forte croissance sur le marché belge et néerlandais sans beaucoup de marketing traditionnel.
Préférer ciblé à massif
Takko Fashion a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2024/2025 et prévoit pas moins de 300 ouvertures de magasins d’ici fin 2028. Une performance remarquable pour un discounter de vêtements qui n’a pas encore de notoriété nationale en Belgique. Le détaillant s’appuie sur une stratégie de marketing 100 % numérique pour communiquer avec ses clients – en plus d’une forte présence dans les magasins locaux.
Sans de campagnes publicitaires massives, Takko Fashion parvient à fidéliser ses clients, explique Erwin Rutten. « Nous nous concentrons sur la visibilité locale et la fidélisation des clients. Dans nos campagnes publicitaires, nous nous focalisons sur des périodes d’actions spéciales et nous sommes particulièrement présents pour nos clients durant ces périodes. Notre principale priorité ? Un rapport qualité-prix imbattable et une approche ciblée et locale via des points de contact numériques et nos propres canaux. Cela nous rend plus flexibles, durables et nous permet d’offrir chaque semaine des offres et promotions intéressantes dans nos magasins, sur l’application Takko Friends et dans notre boutique en ligne. »
Expansion physique comme base
Contrairement à de nombreux détaillants, Takko Fashion investit très activement dans l’expansion de ses magasins. Aux Pays-Bas, le compteur s’élève cette année à 120 magasins, tandis qu’en Belgique, 26 sont désormais sur la carte. Au cours des prochaines années, Takko Fashion voit un potentiel pour 5 à 10 nouveaux magasins par an en Belgique, dans la région flamande, et 15 à 20 magasins par an aux Pays-Bas.
Les magasins eux-mêmes restent en effet le principal outil de marketing. « Si tu vis là où nous sommes, alors tu nous connais. Si nous ne sommes pas dans ton quartier, peut-être que moins de gens nous connaissent en ce moment. Donc, nous veillons à être visibles et attrayants localement. Le magasin est notre vitrine et notre expérience. Nous n’ouvrons pas seulement de nouveaux magasins, nous rénovons également les magasins existants selon notre dernier concept : des magasins inspirants avec un parcours client clair et un design moderne. »
Chaque client est un Takko Friend
Takko Fashion a une boutique en ligne dans cinq pays, y compris les Pays-Bas. En Belgique, ce n’est pas encore le cas. “Parce que 50 % de nos clients en ligne choisissent de retirer en magasin, le commerce électronique fonctionne le mieux lorsqu’il y a un réseau de magasins dense,” explique Rutten. “Si le magasin le plus proche est à plus de 20 minutes en voiture, les gens abandonnent.”
En plus du marketing POS dans les magasins locaux, le programme CRM devient un pivot central de la stratégie marketing. Plus tôt, Takko Fashion a lancé en 2022 et 2023 en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas l’application de fidélité ‘Takko Friends’, où les clients peuvent accumuler des points, indiquer leurs préférences et recevoir des offres personnalisées. “À partir de cet automne, la Belgique s’ajoute”, confirme Rutten. “Nous souhaitons que chaque client utilise notre application.”
L’application ne sert pas seulement de carte de fidélité, mais constitue également la base d’un marketing axé sur les données. « Pour l’instant, notre communication est encore assez générale, mais notre ambition est de la personnaliser fortement, en fonction du comportement d’achat. »
Inspiration plutôt que fast fashion
Rutten souligne que Takko Fashion n’offre pas de la fast fashion : « Nous offrons de la mode de qualité à des prix réduits dans un environnement de magasin inspirant. Avec des tenues sur des mannequins, des accessoires, une communication claire des prix et un service personnalisé. Takko Fashion a ainsi une position unique et une combinaison de prix et d’ambiance de magasin.”
Les employés de magasin jouent également un rôle clé dans le contact avec les clients. « Nous appelons cela ‘smart service’. Pas de stylisme de A à Z, mais de l’aide là où il faut, par exemple pour expliquer les promotions, installer l’application ou trouver la bonne taille. Ils sont cruciaux tant pour l’expérience client que pour la fidélisation. »
La force de la proximité
Selon Rutten, le succès de Takko Fashion est dû à cette proposition unique pour toute la famille. La force réside dans la proximité locale grâce à un solide modèle commercial physique. Takko Fashion étend sa présence dans les parcs commerciaux et prévoit également une expansion stratégique dans les centres-villes pour rendre son assortiment de produits accessible à encore plus de clients. En Belgique par exemple, l’expansion se concentre pour l’instant sur des villes petites, les centres de grands villages et des lieux touristiques en Flandre. Les magasins varient de 400 à 450 m², bien que des établissements plus grands soient possibles dans les parcs commerciaux.
“Nous avons appris que notre nouveau concept de magasin est également couronné de succès dans les centres-villes. C’est pourquoi nous allons à l’avenir nous étendre vers des emplacements en centres-villes et compléter le portefeuille existant sur ces sites avec notre concept de magasin”, a déclaré le Country Manager. Après des ouvertures récentes à Audenarde et Tongres, Takko Fashion prépare actuellement de nouvelles ouvertures de magasins en Belgique pour 2026.
Découvrez la stratégie marketing originale de Takko Fashion lors de la Retail Marketing Day le 25 septembre. Avec également Primark, Action et bien d’autres comme intervenants, l’événement de cette année est entièrement consacré au discount !


