Après quelques trimestres de malaise, McDonald’s semble en voie de guérison : grâce à de nouveaux menus à bas prix et à un partenariat avec le film populaire Minecraft, la chaîne de restauration rapide américaine a enregistré une hausse de ses ventes et de ses bénéfices.
Une perception plus stricte des prix
Les ventes comparables de McDonald’s ont augmenté de 3,8 % au cours du dernier trimestre et le bénéfice par action a progressé de 7,4 % pour atteindre 3,19 dollars. Aux États-Unis, la croissance a été de 2,5 %, et de 4 % au niveau international. La chaîne de restauration rapide a donc fait beaucoup mieux que prévu, après une période difficile marquée par une épidémie d’E. coli aux États-Unis, un sentiment anti-américain au Moyen-Orient et des consommateurs économes.
Avec des menus bon marché et des promotions autour du film Minecraft, l’entreprise a réussi à attirer davantage de consommateurs. La chaîne travaille d’arrache-pied sur la perception des prix : « Nous voulons reconquérir les Américains à faibles revenus en tant que clients », a déclaré le PDG Chris Kempczinski. Le géant de la restauration rapide y parvient, par exemple, en lançant un snack wrap à 2,99 dollars et des menus à 5 dollars. Cette approche semble fonctionner.


