Le propriétaire Seven & i Holdings va investir massivement dans la croissance de la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven: l’entreprise japonaise prévoit de créer 1 300 nouvelles succursales en Amérique du Nord et 1 000 dans son pays d’origine d’ici à 2030. L’introduction en bourse de la filiale américaine est en bonne voie.
Après l’échec de l’offre de reprise
Ces plans ambitieux font suite au rejet d’une offre de reprise d’une valeur de 47 milliards de dollars américains (environ 43 milliards d’euros convertis) par la société canadienne Alimentation Couche-Tard. Selon les Canadiens, l’engagement constructif de Tokyo était insuffisant. Dans le même temps, Seven & i doit faire face à une baisse de 11 % des bénéfices de ses magasins de proximité japonais au cours du premier trimestre 2025, ce qui renforce la pression en faveur de l’innovation.
Avec les investissements prévus, le détaillant entend répondre à l’évolution des besoins des consommateurs. L’expansion sera combinée au renouvellement des magasins existants et à l’introduction de nouveaux formats, axés sur la rapidité et la commodité. Les résultats d’exploitation devraient s’en trouver considérablement améliorés au fil du temps.
Accélérer la croissance mondiale
Seven & i exploite actuellement plus de 85 000 magasins dans 19 pays, en plus de 7-Eleven sous les marques Speedway et Stripes aux États-Unis. Pour l’exercice 2030, le détaillant s’attend à ce que les ventes du segment des magasins de proximité dépassent 11,3 billions de yens (environ 66 milliards d’euros). C’est plus d’un billion de yens (5,8 milliards d’euros) de plus que l’année dernière.
Stephen Dacus, CEO de l’entreprise, a également confirmé à Reuters le projet d’introduction en bourse de ses activités en Amérique du Nord. L’introduction en bourse est prévue pour le second semestre 2026 et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération mondiale de l’entreprise.


