John Lewis veut reconquérir sa position à la pointe de la distribution de la mode, en annonçant l’arrivée de 100 nouvelles marques, dont une collection Mulberry créée en exclusivité pour la chaîne.
La sélection plutôt que le volume
Des collections haut de gamme de marques de luxe et contemporaines, telles que Akyn, Malene Birger, Iro, le spécialiste japonais des activités de plein air Snowpeak et le créateur britannique Nigel Cabourn, orneront bientôt les rayons de John Lewis. L’ajout de 25 modèles de sacs à main et d’accessoires Mulberry, disponibles nulle part ailleurs, constitue la pièce maîtresse de la stratégie d’exclusivité du détaillant.
John Lewis propose actuellement quelque 650 marques de vêtements, mais sa nouvelle approche met l’accent sur un assortiment sélectif et de haute qualité plutôt que sur un simple élargissement de son offre. L’accent mis sur l’exclusivité et les collaborations uniques constitue une tentative de se différencier des autres grands magasins et de renforcer l’attrait des consommateurs pour les produits haut de gamme au cours d’une période difficile pour le commerce de détail britannique.
Le lancement de ces nouvelles marques s’inscrit dans le cadre d’un investissement plus vaste, d’un montant total de 800 millions de livres (927 millions d’euros), supervisé par Peter Ruis, le nouveau dirigeant chargé d’opérer un redressement radical de l’entreprise. Le détaillant a pour objectif de doubler ses ventes annuelles de vêtements pour atteindre 2,5 milliards de livres (environ 2,9 milliards d’euros). Pour soutenir le renouveau de la mode, des magasins rénovés et un engagement renouvelé en faveur du service à la clientèle sont en cours de préparation.


