La chaîne espagnole de supermarchés Dia rejette les rumeurs d’un éventuel rachat des activités argentines de Carrefour. Selon son PDG, Martín Tolcachir, l’accent n’est pas mis sur la « croissance inorganique » dans le pays sud-américain, mais sur le redressement de ses propres activités.
Le redressement d’abord
Dia n’a actuellement aucune ambition d’acquisition en Argentine, souligne le PDG. Auparavant, des rumeurs ont circulé dans les médias argentins selon lesquelles Dia, aux côtés d’acteurs locaux tels que Coto, Grupo One, La Anónima et le fonds d’investissement Inverlat, figurait parmi les acheteurs potentiels des plus de 680 magasins Carrefour dans le pays. Selon des initiés, le distributeur français souhaite se concentrer sur des marchés offrant de meilleures perspectives économiques.
Bien que la crise économique se poursuive en Argentine, Tolcachir exclut catégoriquement un départ de ce pays. « Nous avons une position forte dans le pays, en particulier à Buenos Aires, et une marque reconnaissable par les consommateurs argentins », a déclaré le PDG. L’entreprise s’attend à ce que le marché de l’alimentation se redresse progressivement, notamment grâce à l’adaptation de son modèle d’entreprise.
Au cours du premier semestre de cette année, les ventes brutes de Grupo Dia en Argentine ont chuté de 4 %. L’EBITDA ajusté a diminué de 3 millions d’euros, principalement en raison d’investissements dans la marge de vente, bien que les économies de coûts aient été partiellement compensées. Tolcachir affirme que l’entreprise a été capable de s’adapter à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment une inflation élevée et une baisse du pouvoir d’achat.


