Les appellations de viande pour les alternatives végétales devraient être interdites si cela ne tenait qu’au Parlement européen. Mais il n’est pas encore certain que l’interdiction de termes tels que « burger végétarien » et « saucisse de soja » soit réellement mise en place.
Paternalisme
Avec 355 voix pour et 247 contre, le Parlement européen a approuvé mercredi l’interdiction des appellations de viande pour les substituts végétaux. Les termes tels que « burger », « steak » ou « saucisse » ne pourraient plus être utilisés que pour les produits à base de viande, tandis que les appellations telles que « burger végétarien » ou « saucisse de soja » seraient interdites. Les alternatives végétales devraient par exemple être appelées « tubes végétariens » et « tranches de soja ».
En 2020, le Parlement avait encore voté contre l’interdiction d’utiliser des appellations faisant référence à la viande pour les alternatives végétales. Il avait toutefois maintenu l’interdiction d’utiliser des appellations faisant référence aux produits laitiers pour les alternatives aux produits laitiers. Les partisans de l’interdiction soulignent la confusion que cela pourrait créer chez les consommateurs. Les opposants estiment que le lobby agricole remporte une victoire et parlent de paternalisme.
Il n’est pas encore certain que l’interdiction sera réellement mise en place. La Commission européenne entame des négociations à ce sujet avec les États membres.



