Les premières conséquences de la fin du régime « de minimis » se font sentir pour Shein: en septembre, la plateforme web chinoise a vu son chiffre d’affaires américain baisser de 8 % depuis que les colis bon marché sont également soumis à des droits de douane.
Les colis deviennent plus chers
Depuis le 29 août de cette année, chaque colis entrant aux États-Unis est soumis à une taxe à l’importation. L’exonération dite « de minimis » pour les colis d’une valeur inférieure à 800 dollars a été supprimée. Cela a surtout des conséquences importantes pour les envois des entreprises de commerce électronique asiatiques : leurs colis bon marché sont soudainement devenus beaucoup plus chers pour les consommateurs américains. Cela n’est pas sans conséquence : selon les chiffres de Bloomberg, le chiffre d’affaires de la plateforme de mode chinoise Shein aux États-Unis a baissé de 8 % en septembre par rapport au même mois l’année dernière.
D’autres mauvaises nouvelles menacent l’acteur en ligne, car le Royaume-Uni et l’Union européenne ont également l’intention de supprimer des exemptions similaires. En attendant, de plus en plus de pays réclament des taxes supplémentaires sur ces colis e-commerce bon marché. Le gouvernement fédéral belge vient d’annoncer qu’il souhaitait taxer les colis provenant de l’extérieur de l’Union européenne d’une valeur inférieure à 150 euros à hauteur de deux euros. Une telle taxe profiterait d’une part à l’économie locale et permettrait d’autre part de combler une partie du déficit budgétaire.


