En prévision des résultats d’Unilever le 23 octobre, Ben Cohen, cofondateur de Ben & Jerry’s, lance une campagne de lettres dans laquelle il appelle Peter ter Kulve, PDG de Magnum, à vendre la marque activiste.
« Réduit au silence »
Il y a deux semaines, Cohen avait déjà annoncé qu’il causerait des difficultés à la Magnum Ice Cream Company, la filiale glaces d’Unilever qui sera bientôt cotée en bourse, si elle refusait de vendre la marque Ben & Jerry’s. Il joint désormais le geste à la parole en lançant une campagne mondiale de lettres. Cette campagne vise à accroître la pression publique sur la multinationale à un moment crucial.
Via FreeBenandJerrys.com, les sympathisants peuvent envoyer une lettre à Peter ter Kulve, Jean-François van Boxmeer et d’autres membres du conseil d’administration, dans laquelle ils appellent à « libérer » Ben & Jerry’s. Selon les fondateurs, le conseil d’administration indépendant de Ben & Jerry’s a été réduit au silence à plusieurs reprises, malgré les garanties données lors du rachat par Unilever en 2000 concernant la mission sociale de la marque. Le cofondateur Jerry Greenfield a déjà démissionné de l’entreprise pour ces raisons.
« Lorsque les sociétés mères privilégient les profits au détriment de la mission et de l’identité de leurs entreprises, la valeur de la marque est détruite et les ventes sont compromises. Ben & Jerry’s et Magnum ont tout simplement intérêt à rester séparés », déclare M. Cohen.


